Réforme des retraites: les députés entrent dans le dur lundi, orage annoncé
Première étape du marathon législatif sur la réforme des retraites: les députés entament lundi l'examen en commission du texte, article par...

Réforme des retraites: les députés entrent dans le dur lundi, orage annoncé

Première étape du marathon législatif sur la réforme des retraites: les députés entament lundi l'examen en commission du texte, article par...
Public Sénat

Par Charlotte HILL

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Première étape du marathon législatif sur la réforme des retraites: les députés entament lundi l'examen en commission du texte, article par article. Une bataille qui s'annonce ardue avec une avalanche d'amendements et des oppositions décidées à ne faire "aucun cadeau".

C'est un record sous cette législature. Pas moins de 22.000 amendements ont été déposés sur ce projet contesté visant à créer un "système universel" de retraite par points.

De quoi gripper les travaux de la commission spéciale de 70 députés, qui a en principe une semaine pour étudier les 65 articles du projet de loi ordinaire et les 5 du projet de loi organique, avant son arrivée dans l'hémicycle le 17 février.

En "grève par le zèle", les 17 Insoumis, qui assument "l'obstruction" selon leur chef de file Jean-Luc Mélenchon, en ont déposé environ 19.000. Tous ne seront pas forcément jugés recevables, après un week-end chargé pour les administrateurs de l'Assemblée.

"Ce n'est même plus de l'obstruction, c'est du ZADisme législatif", tance le "marcheur" Olivier Véran, co-rapporteur. "Ceux qui tentent aujourd'hui de phagocyter les discussions sont les mêmes à réclamer un vrai débat sur les retraites", relève la présidente de la commission Brigitte Bourguignon (LREM, ex-PS).

La majorité est consciente que les oppositions de droite comme de gauche ne lui feront "aucun cadeau", mais assure être prête, comme le Premier ministre Edouard Philippe, qui n'a "pas peur" du "champ de braises" promis.

Retraites : âge de départ et espérance de vie
Comparaison de l'évolution de l'espérance de vie, de l'espérance de vie "en bonne santé" et de l'âge moyen de départ à la retraite en France, selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et l'Insee
AFP

"Nous sommes très fiers de porter cette réforme redistributive", affirme à l'AFP la "marcheuse" Célia de Lavergne, vice-présidente de la commission. Pour le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM), c'est même "la réforme la plus à gauche du quinquennat".

- "Garder nos nerfs" -

Mais, reconnaît une "marcheuse", "on sera également évalués à notre capacité à garder nos nerfs" et "il va falloir gérer la fatigue". D'abord au sein de la commission spéciale, devant laquelle vont se succéder les sept co-rapporteurs (5 LREM, 1 MoDem, 1 Agir) faisant notamment le lien avec le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski et la ministre Agnès Buzyn. Puis en séance mi-février, où la crispation risque d'atteindre son paroxysme.

Patrick Mignola, chef de file des députés MoDem, alliés de la majorité, veut "faire tomber les masques" des Insoumis et prône la possibilité d'un 49-3 comme outil de "dissuasion". Cet article de la Constitution permet au Premier ministre d'abréger les débats et de faire adopter une loi sans vote.

Alors que les Français combattant la réforme sont dans la rue depuis le 5 décembre, les oppositions n'ont eu de cesse de dénoncer un texte "à trous" - avec notamment ses 29 ordonnances programmées - et un "mépris" du Parlement.

Elles contestent aussi une étude d'impact "incomplète et insincère", et s'appuient sur l'avis du Conseil d'Etat qui a lui-même pointé des projections financières "lacunaires".

A gauche, où l'on promet "une bataille parlementaire massive", les trois groupes - PS, PCF et LFI - sont prêts à dégainer tous les outils, dont une motion de censure commune contre le gouvernement, mi-février ou fin février.

A l'autre bord de l'hémicycle, pas d'obstruction en vue, mais tout de même un millier d'amendements LR en commission. "Notre stratégie est d'incarner une troisième voie entre le gouvernement et celles et ceux dans le blocage", avance le patron du groupe Damien Abad.

Parmi les macronistes, certains préviennent qu'ils ne seront pas de simples "guichets d’enregistrement". Le groupe majoritaire en son entier ne défendra en commission qu'une vingtaine d'amendements sur l'information des Français, le handicap, les conséquences des séparations dans les couples, ou encore la pénibilité.

Etudiants et professeurs manifestent contre la réforme des retraites à Tours, le 30 janvier 2020
Etudiants et professeurs manifestent contre la réforme des retraites à Tours, le 30 janvier 2020
AFP

Il s'agit d'améliorer la réforme avec "circonspection", plaide Catherine Fabre, l'une des deux responsables sur ce texte dont l'adoption définitive est prévue avant l'été.

Les partenaires sociaux vont poursuivre jusqu'en avril les travaux de la conférence chargée de ramener le système de retraite à l'équilibre financier d'ici 2027. Des discussions sont aussi en cours dans les différents ministères sur divers sujets, dont la pénibilité.

Et entre-temps la bataille de la rue va se poursuivre: le 6 février sont programmées de nouvelles manifestations interprofessionnelles pour réclamer le retrait du projet.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Réforme des retraites: les députés entrent dans le dur lundi, orage annoncé
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le