Réforme des retraites : les députés «vont voter dans le noir», avertit Gérard Larcher
« Nous aurons la plénitude du débat », résume, non sans satisfaction, le président du Sénat au sujet de la réforme des retraites. Le deuxième personnage de l’État déconseille au gouvernement de faire usage du 49-3 à l’Assemblée nationale.

Réforme des retraites : les députés «vont voter dans le noir», avertit Gérard Larcher

« Nous aurons la plénitude du débat », résume, non sans satisfaction, le président du Sénat au sujet de la réforme des retraites. Le deuxième personnage de l’État déconseille au gouvernement de faire usage du 49-3 à l’Assemblée nationale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Soyez fiers d'être amateurs » : c’est le message lancé par Emmanuel Macron aux députés de la majorité qu’il recevait à l’Élysée mardi soir. Invité de l’émission « Questions aux sénateurs », diffusée sur Twitch en partenariat avec Public Sénat, le président du Sénat a renvoyé le qualificatif en direction de l’exécutif, critiqué sur sa gestion de la réforme des retraites. « C’est un peu amateur de penser, et de proposer, à des parlementaires de voter sans connaître ni l’impact financier d’un texte de loi, ni l’approche juridique », a répliqué Gérard Larcher.

Le président de la Haute assemblée a indiqué que le Parlement ne pouvait pas travailler dans de bonnes questions : l’étude d’impact est sous le feu des critiques, 29 habilitations à légiférer par ordonnances « trouent » le projet de loi et les conséquences financières de la réforme sont encore floues. « Le Parlement, il lui faut tous les éléments pour qu’il s’exprime. » Les députés « vont voter dans le noir. Nous, nous allons voter plus de lumière, puisque la conférence de financement aura avancé », souligne Gérard Larcher. « Au Sénat, nous aurons la plénitude du débat. »

« Le 49-3, je ne le conseille pas »

C’est à partir du début du mois d’avril que les travaux en commission commenceront au Sénat. « Si l’Assemblée nationale respecte l’agenda. Je n’en suis pas certain aujourd’hui », a-t-il estimé. Le sénateur des Yvelines « regrette » que la commission spéciale n’ait pas pu aller au bout des 22.000 amendements à étudier. « Je ne suis pas favorable à tout ce qui peut apparaître comme une obstruction mais c’est l’occasion d’un débat. C’est l’occasion aussi d’échanger, d’avancer, sur un texte qui n’est manifestement pas encore totalement abouti. »

Interrogé sur la stratégie sur laquelle le gouvernement pourrait s’engager en cas d’enlisement des débats en séance à l’Assemblée, Gérard Larcher a rappelé au gouvernement que le 49-3 n'est « pas fait pour abréger un débat ». « Je ne le conseille pas », a-t-il mis en garde.

Sur un chapitre plus précis, évoqué par de nombreux internautes sur la plateforme Twitch, le président du Sénat a rappelé une fois de plus que les sénateurs intégreront le régime universel de retraite. « Je m’y étais engagé depuis le mois d’avril 2018, dans un colloque public », a-t-il insisté. Mais rien n’empêchera le bureau du Sénat de mettre en place, parallèlement, un « éventuel régime supplémentaire facultatif », avec des « règles de transparence ».

L’actuel régime autonome des sénateurs est le résultat d’une « caisse de gestion ancienne », qui « produit des revenus », a-t-il insisté. « Notre régime est avantageux, mais il coûte très peu par rapport au régime des députés : 9,9 millions d’euros par an, 67 millions pour les députés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites : les députés «vont voter dans le noir», avertit Gérard Larcher
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le