Réforme des retraites : « Ma porte est ouverte, ma main est tendue » déclare Edouard Philippe

Réforme des retraites : « Ma porte est ouverte, ma main est tendue » déclare Edouard Philippe

Lors des questions au gouvernement au Sénat, le Premier ministre Edouard Philippe a voulu se montrer rassurant et ouvert à la concertation, après avoir annoncé les principaux points de la réforme des retraites, un peu plus tôt.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir annoncé les principales mesures de la réforme des retraites un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre Edouard Philippe les a défendus devant les sénateurs.

« Nous souhaitons substituer à ces 42 régimes existants, un seul régime qui permettrait que chaque euro cotisé par n’importe quel Française ou Français (…) puisse produire le même effet et ouvrir les mêmes droits » a-t-il expliqué. « C’est donc une refondation d’ensemble que nous proposons ».

Le Premier ministre a martelé qu’il était nécessaire de travailler plus longtemps : « Il faut évidemment le faire de façon la moins brutale possible ; le faire en respectant les choix de vie de nos concitoyens (…) mais qu’il fallait le dire clairement. »

Et d’ajouter : « Nous allons discuter. Ma porte est ouverte, ma main est tendue. (…) Notre objectif, c’est de travailler avec les partenaires sociaux bien entendu, et puis le moment venu avec l’Assemblée nationale et le Sénat. »

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « Ma porte est ouverte, ma main est tendue » déclare Edouard Philippe
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le