Réforme des retraites : Marc Fesneau regrette une forme de « grève préventive »
Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre chargé des Relations avec le Parlement s’est exprimé sur les mouvements sociaux en prélude à la réforme des retraites. « Si la grève c’est le préalable à la discussion, je trouve qu’on ne rend pas un grand service à la démocratie », a-t-il déclaré.

Réforme des retraites : Marc Fesneau regrette une forme de « grève préventive »

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre chargé des Relations avec le Parlement s’est exprimé sur les mouvements sociaux en prélude à la réforme des retraites. « Si la grève c’est le préalable à la discussion, je trouve qu’on ne rend pas un grand service à la démocratie », a-t-il déclaré.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La grève contre la réforme des retraites a été très suivie à la RATP le 13 septembre. Ce lundi, les professions libérales entrent en action à leur tour. Avocats, infirmières ou encore médecins s’inquiètent des conséquences de la réforme de la disparition de régimes autonomes ou de la hausse de leurs cotisations. « Je ne redoute pas particulièrement un automne social », a commenté Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement.

En revanche, le ministre a déploré sur notre antenne ces premières formes de mobilisation, alors que la réforme « n’est pas écrite », selon lui. « Je regrette – mais c’est peut-être un mal français – que dans ce pays, quand on pose simplement les principes ou l'idée d'une réforme, on commence par se mettre en grève. On essaye d'inventer le concept de grève préventive », observe-t-il. « Avant d’aller dans un mouvement de grève, je trouve que ce serait bien de se mettre autour d’une table pour regarder ce sur quoi on est d’accord, ce sur quoi on est en désaccord, sur ce quoi on peut converger […] Si la grève c’est le préalable à la discussion, je trouve qu’on ne rend pas un grand service à la démocratie. C’est plutôt le processus qui amène quand il y a un échec de la discussion. »

« Ce n’est pas une question de pointer les uns et les autres »

Le ministre, qui anticipe une « rentrée exigeante en termes de réformes », a défendu la création d’un système de retraites universel. « Il y a besoin d’une réforme du système de retraites qui n’est pas inégalitaire. Les gens comprennent bien que le système est assez inégalitaire. Ce n’est pas une question de pointer les uns et les autres, c’est une question de justice pour un certain nombre de gens. »

Le dossier fait actuellement l’objet d’une nouvelle concertation avec les partenaires sociaux. Le gouvernement espère une adoption du texte d’ici l’été 2020.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites : Marc Fesneau regrette une forme de « grève préventive »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le