Réforme des retraites : Marc Fesneau regrette une forme de « grève préventive »

Réforme des retraites : Marc Fesneau regrette une forme de « grève préventive »

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre chargé des Relations avec le Parlement s’est exprimé sur les mouvements sociaux en prélude à la réforme des retraites. « Si la grève c’est le préalable à la discussion, je trouve qu’on ne rend pas un grand service à la démocratie », a-t-il déclaré.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La grève contre la réforme des retraites a été très suivie à la RATP le 13 septembre. Ce lundi, les professions libérales entrent en action à leur tour. Avocats, infirmières ou encore médecins s’inquiètent des conséquences de la réforme de la disparition de régimes autonomes ou de la hausse de leurs cotisations. « Je ne redoute pas particulièrement un automne social », a commenté Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement.

En revanche, le ministre a déploré sur notre antenne ces premières formes de mobilisation, alors que la réforme « n’est pas écrite », selon lui. « Je regrette – mais c’est peut-être un mal français – que dans ce pays, quand on pose simplement les principes ou l'idée d'une réforme, on commence par se mettre en grève. On essaye d'inventer le concept de grève préventive », observe-t-il. « Avant d’aller dans un mouvement de grève, je trouve que ce serait bien de se mettre autour d’une table pour regarder ce sur quoi on est d’accord, ce sur quoi on est en désaccord, sur ce quoi on peut converger […] Si la grève c’est le préalable à la discussion, je trouve qu’on ne rend pas un grand service à la démocratie. C’est plutôt le processus qui amène quand il y a un échec de la discussion. »

« Ce n’est pas une question de pointer les uns et les autres »

Le ministre, qui anticipe une « rentrée exigeante en termes de réformes », a défendu la création d’un système de retraites universel. « Il y a besoin d’une réforme du système de retraites qui n’est pas inégalitaire. Les gens comprennent bien que le système est assez inégalitaire. Ce n’est pas une question de pointer les uns et les autres, c’est une question de justice pour un certain nombre de gens. »

Le dossier fait actuellement l’objet d’une nouvelle concertation avec les partenaires sociaux. Le gouvernement espère une adoption du texte d’ici l’été 2020.

Dans la même thématique

Réforme des retraites : Marc Fesneau regrette une forme de « grève préventive »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Réforme des retraites : Marc Fesneau regrette une forme de « grève préventive »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le