Réforme des retraites : « Plus on tarde, plus ce sera difficile », prévient René-Paul Savary
Dans un communiqué publié le 21 décembre, le Premier ministre Jean Castex dit prendre « note de l’ensemble des observations » contenues dans le septième avis annuel remis par le Comité de suivi des retraites. Le sénateur LR regrette qu’il ne soit pas annoncé la relance de la conférence de financement, suspendue en raison de la crise sanitaire.

Réforme des retraites : « Plus on tarde, plus ce sera difficile », prévient René-Paul Savary

Dans un communiqué publié le 21 décembre, le Premier ministre Jean Castex dit prendre « note de l’ensemble des observations » contenues dans le septième avis annuel remis par le Comité de suivi des retraites. Le sénateur LR regrette qu’il ne soit pas annoncé la relance de la conférence de financement, suspendue en raison de la crise sanitaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Dans un communiqué publié le 21 décembre, le Premier ministre Jean Castex a repris les principaux éléments du septième avis du Comité de suivi des retraites « chargé de rendre, chaque année, un avis public indiquant si le système de retraite s’éloigne de façon significative des objectifs définis par la loi ».

« Il s’appuie notamment sur les nouvelles projections du Conseil d’orientation des retraites rendues publiques le 26 novembre dernier », précise Matignon.

Sous-financé sur les 25 prochaines années

Ainsi, « le Comité de suivi des retraites relève que, si l’économie parvient à retrouver les rythmes de croissance qui étaient envisagés en 2019, on retrouvera à long terme des valeurs comparables à celles des projections des années antérieures, notamment une part des retraites dans le PIB stabilisée à environ 14 % dans un scénario de croissance de la productivité de 1 % par an ».

Matignon souligne que « le système de retraite, dans la plupart des hypothèses, est sous-financé sur les 25 prochaines années ». Et relève que « le Comité […] réitère sa position des années précédentes en faveur d’une convergence des outils de pilotage entre régimes, ce qui était l’un des objectifs du projet de Système universel de retraites, dont la crise a suspendu l’adoption ».

Reculer l’âge, antienne de la droite

Pour le sénateur René-Paul Savary, le rapporteur LR pour la branche vieillesse, ce communiqué ne va pas assez loin. En novembre, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, la majorité sénatoriale de droite et du centre avait défendu l’idée de travailler plus longtemps pour atteindre l’équilibre des régimes de retraites de base en 2030.

Le Sénat avait décidé, en séance, de réactiver la conférence de financement sur l’équilibre et le financement des retraites, suspendue au printemps dernier, que le gouvernement souhaitait en parallèle de sa réforme sur un système universel. En cas d’échec de cette conférence des partenaires à formuler des propositions, René-Paul Savary, avait symboliquement fait adopter par l’hémicycle ses propres remèdes.

Les générations futures pénalisées

Selon ses pistes, il s’agirait à la fois de repousser progressivement l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 63 ans en 2025. Mais aussi d’accélérer l’allongement de la durée de cotisations pour atteindre 43 annuités dès la génération 1965.

« Plus on tarde, plus ce sera difficile, car il y a toujours une inertie entre la décision et l’application. On risque de devoir mettre en place des mesures dans la précipitation, et de provoquer l’incompréhension des citoyens », prévient-il aujourd’hui.

Le plus urgent, selon lui, est de « relancer la conférence de financement » car, dit-il, « nous allons encore faire appel à la dette, mettre en danger le système par répartition, et pénaliser les générations futures ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Réforme des retraites : « Plus on tarde, plus ce sera difficile », prévient René-Paul Savary
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le