Réforme des retraites : « Plus on tarde, plus ce sera difficile », prévient René-Paul Savary

Réforme des retraites : « Plus on tarde, plus ce sera difficile », prévient René-Paul Savary

Dans un communiqué publié le 21 décembre, le Premier ministre Jean Castex dit prendre « note de l’ensemble des observations » contenues dans le septième avis annuel remis par le Comité de suivi des retraites. Le sénateur LR regrette qu’il ne soit pas annoncé la relance de la conférence de financement, suspendue en raison de la crise sanitaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Dans un communiqué publié le 21 décembre, le Premier ministre Jean Castex a repris les principaux éléments du septième avis du Comité de suivi des retraites « chargé de rendre, chaque année, un avis public indiquant si le système de retraite s’éloigne de façon significative des objectifs définis par la loi ».

« Il s’appuie notamment sur les nouvelles projections du Conseil d’orientation des retraites rendues publiques le 26 novembre dernier », précise Matignon.

Sous-financé sur les 25 prochaines années

Ainsi, « le Comité de suivi des retraites relève que, si l’économie parvient à retrouver les rythmes de croissance qui étaient envisagés en 2019, on retrouvera à long terme des valeurs comparables à celles des projections des années antérieures, notamment une part des retraites dans le PIB stabilisée à environ 14 % dans un scénario de croissance de la productivité de 1 % par an ».

Matignon souligne que « le système de retraite, dans la plupart des hypothèses, est sous-financé sur les 25 prochaines années ». Et relève que « le Comité […] réitère sa position des années précédentes en faveur d’une convergence des outils de pilotage entre régimes, ce qui était l’un des objectifs du projet de Système universel de retraites, dont la crise a suspendu l’adoption ».

Reculer l’âge, antienne de la droite

Pour le sénateur René-Paul Savary, le rapporteur LR pour la branche vieillesse, ce communiqué ne va pas assez loin. En novembre, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, la majorité sénatoriale de droite et du centre avait défendu l’idée de travailler plus longtemps pour atteindre l’équilibre des régimes de retraites de base en 2030.

Le Sénat avait décidé, en séance, de réactiver la conférence de financement sur l’équilibre et le financement des retraites, suspendue au printemps dernier, que le gouvernement souhaitait en parallèle de sa réforme sur un système universel. En cas d’échec de cette conférence des partenaires à formuler des propositions, René-Paul Savary, avait symboliquement fait adopter par l’hémicycle ses propres remèdes.

Les générations futures pénalisées

Selon ses pistes, il s’agirait à la fois de repousser progressivement l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 63 ans en 2025. Mais aussi d’accélérer l’allongement de la durée de cotisations pour atteindre 43 annuités dès la génération 1965.

« Plus on tarde, plus ce sera difficile, car il y a toujours une inertie entre la décision et l’application. On risque de devoir mettre en place des mesures dans la précipitation, et de provoquer l’incompréhension des citoyens », prévient-il aujourd’hui.

Le plus urgent, selon lui, est de « relancer la conférence de financement » car, dit-il, « nous allons encore faire appel à la dette, mettre en danger le système par répartition, et pénaliser les générations futures ».

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le