Le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué aujourd’hui, que la concertation sur la réforme des retraites prendra fin « le 9 ou 10 décembre » et qu’il présentera ensuite le projet du gouvernement « dans sa globalité ».
Au micro de Public Sénat, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a insisté sur le travail de concertation fait par l’exécutif durant les rencontres bilatérales : « Je crois qu’il y aura eu, à l’issue de cette période, près de 350 réunions avec les organisations syndicales, patronales et professionnelles. »
Interrogée sur le fait que la porte-parole avait dit que la réforme des retraites était une réponse à la crise des « gilets jaunes », Sibeth Ndiaye a répondu : « La crise des « gilets jaunes » est basée aussi sur le sentiment profond qu’il existe des injustices et des inégalités. Et moi, je crois que quand on est une femme, qu’on est à la tête d’une famille monoparentale et qu’on a du mal à boucler ses fins de mois, on fait partie de ces femmes qui seront victimes de faible pension à la fin d’une carrière. Et justement le système que nous proposons va lutter contre cette inégalité ».