Réforme du bac : « Jean-Michel Blanquer ne s’attaque pas au vrai problème de la dégradation de l’enseignement des mathématiques », reproche Gérard Longuet
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur Gérard Longuet (LR) est revenu sur le début de mea culpa de Jean-Michel Blanquer qui a reconnu que la réforme du bac avait entraîné une chute du nombre d’élèves en cours de mathématiques.

Réforme du bac : « Jean-Michel Blanquer ne s’attaque pas au vrai problème de la dégradation de l’enseignement des mathématiques », reproche Gérard Longuet

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur Gérard Longuet (LR) est revenu sur le début de mea culpa de Jean-Michel Blanquer qui a reconnu que la réforme du bac avait entraîné une chute du nombre d’élèves en cours de mathématiques.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Michel Blanquer absent ce mercredi, Gérard Longuet a quand même posé sa question d’actualité. À l’occasion d’une réforme du baccalauréat, qui n’est pas sans intérêt, le ministre Blanquer a découvert une vieille loi humaine que les parents et les professeurs connaissent parfaitement et que les élèves appliquent. C’est la loi du moindre effort », a estimé le sénateur LR.

Une référence à la chute du nombre d’élève en classe de mathématique depuis deux ans. Avant la réforme, 90 % des élèves de terminale générale suivaient un enseignement de maths. A la rentrée 2020-2021, ils n’étaient plus que 59 %. Chez les filles, la chute est encore plus marquante. 85 % d’entre elles suivaient un cours de mathématiques en terminale avant la réforme, elles ne sont désormais plus que 45,8 %, un pourcentage qui a été quasiment divisé par 2.

Le ministre de l’Education a indiqué dimanche qu’il fallait probablement faire évoluer le tronc commun « pour qu’il y ait plus de mathématiques en son sein ». « Il ne s’attaque pas au vrai problème de la dégradation de l’enseignement des mathématiques dans notre pays », soutient Gérard Longuet, auteur d’un rapport fait au nom de la commission des finances sur la dégradation du métier d’enseignant.

« Les professeurs des écoles sont à 80 % issus des filières littéraires […] Nous peinons à recruter des professeurs de mathématiques parce qu’il y a la concurrence très forte des carrières d’ingénieurs et d’informaticiens et vous n’osez pas vous attaquer à ce problème car quand on veut la qualité, il faut la payer », a reproché le sénateur.

Pour lui répondre, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry a reconnu que « les mathématiques étaient essentielles » mais « vivaient un déclin ». La secrétaire d’Etat a ainsi rappelé le bilan de Jean-Michel Blanquer en la matière : « le plan mathématique », « formation continue des professeurs », « création de référents mathématiques ». Enfin, Sarah El Haïry a souligné une hausse du nombre d’élèves et du nombre d’heures dans la spécialité.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Assemblee nationale questions au gouvernement
4min

Politique

Après avoir fracturé le camp présidentiel, le projet de loi d’urgence agricole revient au Sénat : le sort de Monique Barbut en suspens

Après un vote tumultueux à l’Assemblée nationale, qui a vu les soutiens du gouvernement se fracturer autour de la question des pesticides, le projet de loi d’urgence agricole est soumis à un dernier vote du Sénat ce mardi. Son adoption définitive pourrait pousser la ministre de la Transition écologique vers la sortie.

Le

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le