Réforme du bac : « Un test de positionnement en seconde sera mis en place » affirme Blanquer
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, était auditionné mercredi au Sénat par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, sur sa réforme du bac. Il estime que sa réforme suit une « démarche de justice ».

Réforme du bac : « Un test de positionnement en seconde sera mis en place » affirme Blanquer

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, était auditionné mercredi au Sénat par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, sur sa réforme du bac. Il estime que sa réforme suit une « démarche de justice ».
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 14 février dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a présenté son plan pour transformer le baccalauréat. L’épreuve du bac selon le ministre sera réduite à quatre épreuves en terminale, dont un grand oral, et composé de 40 % de contrôle continu. Enfin, les filières classiques L, S et ES devront disparaître. Elles seront remplacées par un tronc commun et trois spécialités en première, ramenées à deux en terminale.

Mercredi, le ministre était auditionné sur sa réforme par la commission sénatoriale de la culture, de l’éducation et de la communication. L’esprit du bac, selon lui, doit être tel quel : « En préparant le baccalauréat, l’élève prépare ce qui le fait réussir au-delà du baccalauréat. On doit en finir avec un mot péjoratif issu du baccalauréat, (…) le bachotage ».

« Les notes vont avoir plus d’importance, parce qu’elles existeront, pour une bonne partie d’entre elles, avant le mois de juin, et donc pourront être prises en compte dans la démarche Parcoursup » indique-t-il. Selon lui, sa réforme suit une « démarche de justice », parce qu’on « accentue la notation sur les domaines choisis par l’élève ». « Les élèves ne joueront plus leur baccalauréat sur une seule semaine d’épreuves ».

Réforme du bac : « Un test de positionnement en seconde » voulu par Blanquer2
01:13

Pour pallier le constat que trop d’élèves arrivent en seconde avec « une orthographe fragile et des difficultés d’expression, Jean-Michel Blanquer annonce qu’en septembre 2018, un « test de positionnement en seconde » sera mis en place. « Tous les élèves de seconde de France » seront concernés, et ce test permettra de juger leurs niveaux de mathématiques et de français, ainsi qu’à peaufiner l’aide personnalisée qui leur sera dispensée, de sorte à « reconsolider les savoirs fondamentaux ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée
7min

Société

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée

Le rapporteur du projet de loi de lutte contre les fraudes, Olivier Henno, et sa collègue Nathalie Goulet, spécialiste de ces sujets, espèrent qu’un arsenal suffisamment « musclé » sortira des débats à l’Assemblée nationale. En commission, certaines dispositions votées par le Sénat en novembre ont été retirées.

Le

Paris : Illustration au Salon de l Agriculture
8min

Société

Salon de l’agriculture : un événement sans vache cette année… mais pas sans politique

C’est un Salon de l’agriculture un peu spécial, car pour la première fois sans vache, qui s’ouvre ce samedi. L’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, bien que maintenant terminée, a eu raison de la présence des bovins. Mais les politiques, eux, sont toujours autorisés à déambuler, malgré une épidémie de tensions ces derniers mois, sur fond de crise agricole.

Le