Réforme du droit d’auteur : « Un immense soulagement », pour le directeur général de la SACEM
Invité de l’émission « On va plus loin », Jean-Noël Tronc, le directeur général de la SACEM, réagit à l’adoption par les députés européens de la réforme du droit d’auteur.

Réforme du droit d’auteur : « Un immense soulagement », pour le directeur général de la SACEM

Invité de l’émission « On va plus loin », Jean-Noël Tronc, le directeur général de la SACEM, réagit à l’adoption par les députés européens de la réforme du droit d’auteur.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi 26 mars, les députés européens ont adopté la réforme du droit d’auteur, malgré une forte opposition des GAFA ( Google, Apple, Facebook et Amazon) ainsi que des partisans des libertés numériques.

Jean-Noël Tronc, le directeur général de la SACEM (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), explique, sur le plateau d’« On va plus loin » que cette nouvelle a été « un immense soulagement » pour lui : « D’abord parce que c’est passé (…) à 5 voix, sur 751 eurodéputés (…) Il y avait un sentiment de gravité dans l’hémicycle (…) j’étais moi-même dans les tribunes. Et le matin, le débat a été très vif. Le vote est passé juste.  Avec une campagne de désinformation à peu près jamais vue au niveau de l’Union européenne. »  

Le directeur général de la SACEM fait référence à la bataille acharnée que se sont menées les deux parties. La pression des GAFA « je l’ai sentie, je l’ai subie » déclare-t-il.

Pour Jean-Noël Tronc, la réforme adoptée est « un texte de compromis » : « C’est un texte dans lequel il y a, pour les gens de la culture, des choses qui ne sont pas forcément dans le sens du droit d’auteur (…) Mais il y a vraiment un grand pas en avant (…) tant pour un internet efficace, juste et transparent, que pour la rémunération des créateurs, auteurs, compositeurs, artistes. Et bien sûr de la presse et des journalistes. »

Et de poursuivre : « C’est une directive qui est bonne pour l’internet, et notamment pour l’internet libre et ouvert. Il va falloir aussi qu’on l’explique à l’ensemble de ceux qui nous écoutent. On a expliqué que l’on allait vers une censure de l’internet, c’est tout le contraire. Les droits des internautes vont être bien mieux protégés. La liberté créative, le fait de faire des memes et des GIF est plus que jamais protégée. La directive interdit explicitement toute forme de filtrage généralisé, contrairement aux mensonges qui ont été propagés. Et qui ont inquiété y compris nos jeunes. »

Après sa publication au journal officiel de l’Union européenne, les États ont deux ans pour transposer cette réforme dans leur pays : « C’est deux ans maximum. Ça peut être moins » insiste Jean-Noël Tronc. « Si au bout de deux ans, ils n’ont pas transposé : d’abord ils peuvent subir des sanctions, y compris financières ; et puis ensuite, une partie des dispositions de ce texte devient une application immédiate (…) Donc aujourd’hui, commence une deuxième étape qui ne va pas être simple. C’est dans les 27 (…) pays de l’Union européenne, une bataille pour la transposition (…) Et là-dessus, nos sénateurs et nos sénatrices vont évidemment avoir, avec nos députés, tout leur mot à dire pour la discussion de transposition des nombreuses dispositions de cette directive. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Jean-Noël Tronc, le directeur général de la SACEM, à propos de la réforme du droit d'auteur (en intégralité)
08:17

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le