Réforme du droit du travail : « Les ordonnances seront publiées avant la fin de l’été »
Ce mardi, le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont dévoilé la feuille de route du gouvernement pour la réforme du droit du travail. Le calendrier a également été précisé.

Réforme du droit du travail : « Les ordonnances seront publiées avant la fin de l’été »

Ce mardi, le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont dévoilé la feuille de route du gouvernement pour la réforme du droit du travail. Le calendrier a également été précisé.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans son allocution devant la presse, le Premier ministre a rappelé l’objectif du gouvernement de « moderniser le droit du travail pour lui permettre de remplir sa fonction de protection des droits des salariés et d’organisation des relations de travail dans l’entreprise ».

Point de crispation entre les syndicats, le calendrier de la réforme a notamment été précisé. Ainsi, « un projet d’habilitation sera présenté en Conseil des ministres le 28 juin prochain et sera discuté au Parlement en juillet ». Quant aux ordonnances tant décriées, elles seront publiées « avant la fin de l’été ».

S’agissant du fond de la réforme, Édouard Philippe a confirmé qu’il y aurait un « élargissement de la place de la négociation collective, et de celle au sein de l’entreprise en particulier. « Je n’oppose pas les niveaux de l’entreprise et de la branche, qui sont importantes tous les deux », a-t-il tenu à préciser, ajoutant qu’une « restructuration des branches » était prévue.

« Je n'oppose pas les niveaux de l'entreprise et de la branche »

Il a également insisté sur la nécessité de « règles moins complexes et plus sûres », afin de lutter contre « l’insécurité juridique et l’incertitude, ennemies de l’emploi et de notre modèle social ».

« Notre modèle social peut s’adapter, nous n’allons pas l’abandonner mais nous pouvons  le rénover c’est ma conviction, notre objectif », a conclu le chef du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le