Réforme du logement : « L’ancien monde faisait confiance aux élus locaux » selon un ancien ministre chiraquien

Réforme du logement : « L’ancien monde faisait confiance aux élus locaux » selon un ancien ministre chiraquien

L’ancien secrétaire d’Etat au Logement de Jacques Chirac Marc-Philippe Daubresse, désormais sénateur (LR) et rapporteur pour avis du projet de loi ELAN, estime que le gouvernement ne fait pas confiance aux élus locaux pour mener la politique du logement. Episode n°3 de notre série sur la loi Logement.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Juliette Benezit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En matière de politique du logement, « l’ancien monde faisait confiance aux élus locaux alors que le nouveau monde recentralise tout avec des technocrates, ces experts qui savent tout mais qui ne comprennent rien ». Ces mots acerbes sont ceux de Marc-Philippe Daubresse, sénateur (Les Républicains) du Nord et rapporteur pour avis du projet de loi ELAN réformant le secteur du logement. Il a l’expertise puisqu’il y a 15 ans, Marc-Philippe Daubresse était secrétaire d’Etat au Logement sous Jacques Chirac.

Elu local contre haut-fonctionnaire

Le sénateur et élu local se montre critique sur le projet de loi ELAN, selon lui, « écrit par des hauts-fonctionnaires qui ne connaissent pas la réalité du terrain. » Son expérience gouvernementale lui a montré le rôle central des élus. « Quand j’étais secrétaire d’Etat au Logement, j’ai eu un conflit avec un grand directeur de cabinet du ministère, énarque, devant Jean-Louis Borloo, mon ministre de la Ville. Jean-Louis s’est tourné vers moi et m’a demandé « Cela fait combien de temps que tu es élu local ? Une vingtaine d’années, ai-je répondu. Puis il s’est tourné vers le directeur de cabinet : « Et toi cela fait combien de temps que tu es énarque ? Il en a tout de suite conclu : « Je crois que Daubresse a raison. »

Permis de construire : « On touche à un symbole du pouvoir du maire »

Loi ELAN sur le logement : "ne touchons pas au permis de construire du maire" demande Marc-Philippe Daubresse, sénateur (LR)
01:04

La majorité sénatoriale dénonce les mesures du projet de loi ELAN qui écartent le maire de la décision de certains projets d’urbanisme et met au centre l’intercommunalité et l’Etat. « On touche à un symbole du pouvoir du maire », estime Marc-Philippe Daubresse. « Si on commence à toucher au permis de construire d’un maire, alors il ne sera plus bon qu’à présider les commémorations patriotiques et à installer des pots de fleurs. » Durant l’examen du projet de loi ELAN en commission, les sénateurs ont donc remis les communes au centre des Grandes opérations d’urbanisme (GOU) et des projets partenariaux d’aménagement.

Objectif de 40 000 logements sociaux vendus par an : « Une imprécation »

Vente de 40 000 logements sociaux par an : "c'est une imprécation" estime le sénateur (LR) Marc-Philippe Daubresse, ancien secrétaire d'Etat au Logement de Jacques Chirac
01:01

Face à l’objectif du gouvernement de vendre 40 000 logements sociaux par an (contre 8 000 actuellement), l’ancien secrétaire d’Etat juge que ce n’est pas réalisable : « C’est une imprécation, c’est comme si on disait « Sésame, ouvre toi ». On n’a jamais réussi à faire ça d’autant que le gouvernement organise un racket financier des bailleurs sociaux, en baissant les aides au logement, et donc diminue leurs capacités d’autofinancement. »   

Malgré toutes ces critiques, le rapporteur pour avis reconnaît les points positifs de la loi ELAN : « les freins aux recours abusifs en matière d’urbanisme, la réforme de droit de copropriété, la lutte contre l’habitat d’indigne sont des bonnes choses. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le