Réforme du pacte de stabilité : « On a une occasion historique »
En pleine crise sanitaire, économique et politique, celui qui apparaît comme le sauveur en Italie, Mario Draghi a formé un gouvernement d’union nationale il y a un mois tout juste un mois. Le chef de gouvernement italien et ancien patron de la Banque Centrale Européenne apparaît proche du président Emmanuel Macron. Pour l’eurodéputé Sandro Gozi, cet axe Rome Paris pourrait permettre de lever durablement les verrous budgétaires de l’Union européenne.

Réforme du pacte de stabilité : « On a une occasion historique »

En pleine crise sanitaire, économique et politique, celui qui apparaît comme le sauveur en Italie, Mario Draghi a formé un gouvernement d’union nationale il y a un mois tout juste un mois. Le chef de gouvernement italien et ancien patron de la Banque Centrale Européenne apparaît proche du président Emmanuel Macron. Pour l’eurodéputé Sandro Gozi, cet axe Rome Paris pourrait permettre de lever durablement les verrous budgétaires de l’Union européenne.
Public Sénat

Par Marie Bremau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Il est Italien, ancien secrétaire d’Etat démocrate des affaires européennes dans le gouvernement de Matteo Renzi, mais celui qui est aujourd’hui un eurodéputé proche d’Emmanuel Macron s’est fait élire en France. Son cœur est donc très attaché à ces deux pays. Et aujourd’hui Sandro Gozi se réjouit du retour sur le devant de la scène de Mario Draghi : « Mario Draghi a une vision de l’Europe qui est très proche de celle d’Emmanuel Macron et l’Italie de Mario Draghi va se rapprocher énormément de la France, ce que je souhaite. Cette année, c’est l’année d’un axe Rome Paris. »

L’année d’un axe Rome Paris

Alors qu’Angela Merkel prépare sa sortie, une alliance renforcée franco-italienne au sein de l’Union européenne pourrait permettre de relancer une dynamique, de faire bouger les lignes, et notamment en ce qui concerne le Pacte de stabilité. Depuis le début de la pandémie, les règles budgétaires (notamment la limitation des déficits et dettes publics à respectivement 3 % et 60 % du PIB) sont suspendues et cela devrait être prolongé jusqu’à la fin 2022. Sandro Gozi souhaite que les Etats membres réforment en profondeur le Pacte de stabilité, qu’il juge trop strict.

Rendre le pacte de stabilité plus intelligent

Et il compte sur deux anciens banquiers (Emmanuel Macron a travaillé au sein de Rothschild et Mario Draghi chez Goldman Sachs) pour impulser cette réforme. « Sur le pacte de stabilité, on est devant une occasion historique. Je crois que le travail commun que je souhaite d’Emmanuel Macron et de Mario Draghi, avec d’autres alliés au niveau européen, c’est de réformer le pacte de stabilité sur la ligne qui a déjà été un peu esquissée par certains commissaires européens.

Il faut « rendre ce pacte de stabilité plus intelligent. En mettant en avant les investissements publics, notamment pour réduire les inégalités sociales, pour la transformation numérique et écologique. »

C’est une occasion qu’on ne peut pas rater et on peut finalement rendre ce pacte de stabilité plus intelligent. En mettant en avant les investissements publics, notamment pour réduire les inégalités sociales, pour la transformation numérique et écologique. » Un débat au sein des Etats membres qui s‘annonce vif, les pays dits frugaux (Pays-Bas, Autriche, Danemark, Suède) n’étant pas du tout sur cette ligne-là.
 

Revoir l’émission en intégralité sur notre espace replay

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Réforme du pacte de stabilité : « On a une occasion historique »
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le