Réforme du travail: les ordonnances entreront en vigueur « autour du 25 septembre »
Le gouvernement compte publier les ordonnances réformant le code du travail au Journal officiel (JO) "autour du 25 septembre"...

Réforme du travail: les ordonnances entreront en vigueur « autour du 25 septembre »

Le gouvernement compte publier les ordonnances réformant le code du travail au Journal officiel (JO) "autour du 25 septembre"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement compte publier les ordonnances réformant le code du travail au Journal officiel (JO) "autour du 25 septembre" pour une entrée en vigueur immédiate, a-t-on appris vendredi auprès du cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

La première phase de concertation avec les partenaires sociaux étant terminée, le ministère du Travail est désormais en phase de rédaction des ordonnances.

Les arbitrages seront présentés aux organisations syndicales et patronales pendant la semaine du 21 août, lors de rencontres bilatérales de deux à trois heures avec le cabinet de Mme Pénicaud.

Les ordonnances seront ensuite envoyées au Conseil d'Etat et aux instances consultatives pendant la semaine du 28 août.

Les cinq instances paritaires - Commission nationale de la négociation collective (CNNC), Conseil d'orientation des conditions de travail (Coct), Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop), Conseil supérieur de la prud'homie et Conseil supérieur de l'égalité professionnelle - seront consultées pendant la semaine du 4 septembre.

Les ordonnances seront adoptées en conseil des ministres pendant la semaine du 18 septembre, puis publiées au Journal officiel "autour du 25 septembre".

Les ordonnances entrent en vigueur le lendemain de leur publication mais doivent faire l'objet d'un projet de loi de ratification pour être pérennisées.

Ce calendrier correspond à celui ébauché à l'oral par le cabinet de la ministre lors des échanges avec les partenaires sociaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le