Réforme du travail: Mélenchon promet une opposition « complète »

Réforme du travail: Mélenchon promet une opposition « complète »

Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise à l'Assemblée, a promis mercredi une opposition "complète" à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise à l'Assemblée, a promis mercredi une opposition "complète" à la réforme du travail, qui débute mercredi au Conseil des ministres, promettant de "rallier toutes les populations" contre ce "renversement de l'ordre public social".

Le projet de loi permettant de réformer par ordonnances le Code du travail, promesse phare d'Emmanuel Macron, est présenté ce mercredi en Conseil des ministres.

"Notre opposition sera complète. Je veux que tout le monde arrive à comprendre qu'il s'agit de renverser tout l'ordre public social de notre pays par ordonnances. Et alors même qu'il y a une stratégie du secret de la part du gouvernement qui aura attendu jusqu'à aujourd'hui pour faire connaître un texte sur lequel on puisse discuter, s'exprimer, et qui va rester un texte de généralités sur lequel il sera impossible de discuter le contenu de la réforme du code du travail", a dénoncé M. Mélenchon sur Europe 1.

"Évidemment, ça ne peut pas se limiter à l'opposition parlementaire. Nous allons jouer notre rôle, nous serons dans la rue, absolument, et puisque la CGT a pris l'initiative de proposer une date (le 12 septembre, NDLR), nous, La France insoumise, nous allons jouer notre rôle, nous allons rallier toutes les populations, des quartiers, ceux qui n'ont pas de travail, les chômeurs, les gens en formation, les étudiants", prévient-il.

"Nous leur dirons +il faut se joindre à ce mouvement, il faut résister, il y a un devoir de défense+", a poursuivi le député de Marseille.

Dans la même thématique

Réforme du travail: Mélenchon promet une opposition « complète »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Réforme du travail: Mélenchon promet une opposition « complète »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le