Réforme institutionnelle : Belloubet « un tout petit peu étonnée » par la réaction de Larcher
La ministre de la Justice, en charge des trois projets de loi de réforme des institutions, a fait part de sa surprise à l’université d’été de la République en marche, après les propos tenus par le président du Sénat lors de sa conférence de presse de rentrée.

Réforme institutionnelle : Belloubet « un tout petit peu étonnée » par la réaction de Larcher

La ministre de la Justice, en charge des trois projets de loi de réforme des institutions, a fait part de sa surprise à l’université d’été de la République en marche, après les propos tenus par le président du Sénat lors de sa conférence de presse de rentrée.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (propos recueillis par Quentin Calmet et Cécile Sixou)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a de la friture sur la ligne entre le gouvernement et le Sénat. Plusieurs fois repoussée, la réforme des institutions a fait son retour au Conseil des ministres à la fin du mois d’août. Lors de sa présentation, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a toutefois prévenu qu’il n’était pas question d’inscrire ces projets de loi à l’agenda parlementaire « tant que nous ne sommes pas certains d’obtenir un accord global préalable (…) avec le Sénat ».

Cette « petite nouveauté » de l’accord préalable avant toute inscription à l’ordre du jour n’a pas manqué de faire réagir le 4 septembre le président du Sénat, Gérard Larcher, qui a une fois de plus réaffirmé la disponibilité de son assemblée. « C’est ignorer le Parlement [….] pas question d’avoir un débat parlementaire tronqué », a fait valoir le sénateur des Yvelines.

Un « accord dans les lignes » avant le débat parlementaire, réclamé par Larcher « lui-même », insiste la ministre

Ce samedi, dans les allées du Campus des territoires, la première université d’été de la République en marche, où est présente une large partie du gouvernement, la garde des Sceaux tombe des nues. « Je suis un tout petit peu étonnée », réagit auprès de Public Sénat Nicole Belloubet. « Parce que lorsque nous avons commencé à évoquer les questions liées autour du projet de révision constitutionnelle, c’est le président du Sénat lui-même qui nous avait dit qu’il souhaitait que nous ayons un accord dans les lignes générales avant que nous puissions en débattre en séance ».

La ministre se veut rassurante : pas de débat tronqué. « Il n’est absolument pas question, lorsque le moment viendra, que le Parlement ne soit pas saisi de l’entièreté du projet », insiste-t-elle. Y compris sur l’ampleur de la baisse du nombre de parlementaires, point sur lequel le Sénat est particulièrement vigilant pour des questions de représentation territoriale, Nicole Belloubet fait preuve d’optimisme. « Je suis persuadée que cet accord global [avec le Sénat], on peut le trouver ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le