Réforme institutionnelle : « Le Premier ministre est absolument indispensable » assure Roselyne Bachelot

Réforme institutionnelle : « Le Premier ministre est absolument indispensable » assure Roselyne Bachelot

Après le temps de la réforme des retraites viendra peut-être celui de celle des institutions. Emmanuel Macron a abordé le sujet lors d’un déjeuner en tête-à-tête avec François Hollande, vendredi 3 février. Ce dernier est convaincu qu’il faut supprimer le Premier ministre. C’est un grand non pour Roselyne Bachelot qui assure que « le Premier ministre est absolument indispensable ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alors que la réforme des retraites est actuellement discutée à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron projette déjà de s’attaquer aux institutions, un chantier qu’il a par deux fois abandonné lors de son précédent mandat. Pour Roselyne Bachelot, ancienne ministre, c’est le bon moment pour relancer le sujet : « si un président est dans la possibilité de se représenter on va tout de suite l’accuser de manipuler les choses à son propre profit. Là, il ne peut plus se représenter et on est assez loin de l’élection présidentielle pour que cette réforme des institutions ne vienne pas polluer l’élection présidentielle à venir ».

« A Matignon on gère un train qui déraille toutes les 15 minutes » - Roselyne Bachelot

Les pistes envisagées pour cette réforme comprendraient le retour du septennat, la diminution du nombre de parlementaires et la suppression du poste de Premier ministre. Cette dernière idée est défendue par François Hollande qui a été invité à déjeuner à l’Elysée avec le Président de la République, le 3 février dernier. Pour Roselyne Bachelot supprimer le poste de Premier ministre est impensable : « Le Premier ministre est absolument indispensable […] à Matignon on gère un train qui déraille toutes les 15 minutes et il faut absolument un Premier ministre pour gérer une équipe gouvernementale ». Au contraire, l’ex-ministre souhaiterait que le chef de l’Etat « soit dans son rôle et que le conseil des ministres se déroule sans président de la République avec un Premier ministre qui est là à la tête de son équipe » soutient-elle.

Retrouvez l’émission Et maintenant ce samedi 11 février à 19h, puis en replay sur notre site internet.

Dans la même thématique

Réforme institutionnelle : « Le Premier ministre est absolument indispensable » assure Roselyne Bachelot
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le