Réforme judiciaire: « La peine d’emprisonnement n’est pas la seule réponse pénale » affirme Nicole Belloubet
Invitée des Territoires d’Infos, la garde des Sceaux a défendu une position bien éloignée du tout carcéral. La ministre de la Justice, qui présentera son projet de réforme courant 2018, défend son plan prison.

Réforme judiciaire: « La peine d’emprisonnement n’est pas la seule réponse pénale » affirme Nicole Belloubet

Invitée des Territoires d’Infos, la garde des Sceaux a défendu une position bien éloignée du tout carcéral. La ministre de la Justice, qui présentera son projet de réforme courant 2018, défend son plan prison.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Le président de la République a pris l’engagement de construire 15 000 places de prison supplémentaires » rappelle Nicole Belloubet tout en réaffirmant ses « engagements de sécurité (…) et de dignité. » Invitée de Territoires d’Infos ce mardi la garde des Sceaux a défendu les objectifs de ces chantiers pour la justice et particulièrement son plan prison. La ministre de la Justice a insisté sur la réinsertion des détenus. « Il faut que nous puissions construire des dispositifs adaptés au parcours de détention » affirme-t-elle. « Les quartiers de préparation à la sortie (QPS) » instaurés sous le quinquennat de François Hollande sont encensés par la garde des Sceaux.

 « Il y a tout un processus de déjudiciarisation sur lequel nous allons travailler et qui permettra de désengorger les tribunaux »

« La peine d’emprisonnement n’est pas la seule réponse pénale face à un délit » assume la ministre de la Justice. Nicole Belloubet annonce qu’à l’occasion de son prochain projet de loi sur la procédure pénale, prévu pour 2018, « nous allons clairement retravailler sur cette échelle des peines. » Nicole Belloubet ne sera donc pas la ministre du tout carcéral. Elle annonce par ailleurs « tout un processus de déjudiciarisation sur lequel nous allons travailler et qui permettra de désengorger les tribunaux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le