Réforme judiciaire: « La peine d’emprisonnement n’est pas la seule réponse pénale » affirme Nicole Belloubet
Invitée des Territoires d’Infos, la garde des Sceaux a défendu une position bien éloignée du tout carcéral. La ministre de la Justice, qui présentera son projet de réforme courant 2018, défend son plan prison.

Réforme judiciaire: « La peine d’emprisonnement n’est pas la seule réponse pénale » affirme Nicole Belloubet

Invitée des Territoires d’Infos, la garde des Sceaux a défendu une position bien éloignée du tout carcéral. La ministre de la Justice, qui présentera son projet de réforme courant 2018, défend son plan prison.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Le président de la République a pris l’engagement de construire 15 000 places de prison supplémentaires » rappelle Nicole Belloubet tout en réaffirmant ses « engagements de sécurité (…) et de dignité. » Invitée de Territoires d’Infos ce mardi la garde des Sceaux a défendu les objectifs de ces chantiers pour la justice et particulièrement son plan prison. La ministre de la Justice a insisté sur la réinsertion des détenus. « Il faut que nous puissions construire des dispositifs adaptés au parcours de détention » affirme-t-elle. « Les quartiers de préparation à la sortie (QPS) » instaurés sous le quinquennat de François Hollande sont encensés par la garde des Sceaux.

 « Il y a tout un processus de déjudiciarisation sur lequel nous allons travailler et qui permettra de désengorger les tribunaux »

« La peine d’emprisonnement n’est pas la seule réponse pénale face à un délit » assume la ministre de la Justice. Nicole Belloubet annonce qu’à l’occasion de son prochain projet de loi sur la procédure pénale, prévu pour 2018, « nous allons clairement retravailler sur cette échelle des peines. » Nicole Belloubet ne sera donc pas la ministre du tout carcéral. Elle annonce par ailleurs « tout un processus de déjudiciarisation sur lequel nous allons travailler et qui permettra de désengorger les tribunaux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le