Réforme SNCF: une « très large majorité » des députés LR voteront pour, selon Christian Jacob
Une "très large majorité" des députés LR voteront le projet de loi de réforme ferroviaire mardi en première lecture, a annoncé le...

Réforme SNCF: une « très large majorité » des députés LR voteront pour, selon Christian Jacob

Une "très large majorité" des députés LR voteront le projet de loi de réforme ferroviaire mardi en première lecture, a annoncé le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une "très large majorité" des députés LR voteront le projet de loi de réforme ferroviaire mardi en première lecture, a annoncé le président du groupe Christian Jacob, alors que la position n'était jusqu'alors pas tranchée entre l'abstention et le vote pour.

"Nous avons toujours été favorables à l'ouverture à la concurrence", a justifié M. Jacob lors d'un point presse à l'Assemblée nationale, à l'issue d'une réunion de groupe en présence du président du parti, Laurent Wauquiez.

Le groupe est aussi favorable à "l'évolution juridique" de la SNCF et à la fin du statut des cheminots, a-t-il argumenté. "Nous aurions souhaité alléger le sac à dos social (ndlr, garanties pour les cheminots transférés de la SNCF à une autre entreprise ferroviaire) qui va plomber les entreprises" voulant concurrencer la SNCF, a-t-il précisé.

Les députés LR jugent cependant que le texte a des "fragilités" sur deux points, la reprise de la dette d'une part et le maintien des petites lignes de l'autre, selon leur chef de file, député de Seine-et-Marne.

"Quand une réforme, même largement insuffisante va dans le bons sens, on la vote dans l'intérêt du pays", a indiqué de son côté le vice-président de LR et du groupe Damien Abad à l'AFP, assurant que Laurent Wauquiez a "beaucoup poussé en ce sens".

Le président des Républicains avait déclaré sur France 2 lundi soir qu'il apportait "son soutien à la réforme du statut des cheminots et à la suppression des régimes spéciaux de retraite", même si cette dernière n'est pas dans le texte.

"L'opposition que je veux reconstruire est ferme, déterminée et défend clairement ses convictions mais elle ne sera jamais sectaire", avait ajouté le président des LR.

En revanche, un autre de ses vice-présidents, Guillaume Peltier, avait déclaré mi-mars qu'il ne voterait pas cette réforme car le projet du gouvernement ne s'attaque pas à la question du régime spécial de retraite des cheminots et ne s'engage pas clairement selon lui sur le maintien des "petites lignes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the National Assembly
3min

Politique

Direct. Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet électronique, et à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 mois avec sursis

A l’issue du délibéré, dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d’appel de Paris a revu à la baisse la condamnation de la députée RN. Condamnée à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 avec sursis, elle peut en théorie être candidate à la présidentielle de 2027, mais la cour d'appel de Paris l'a aussi condamnée à un an de bracelet électronique. Or, Marine Le Pen a d’ores et déjà estimé qu’il ne lui serait « pas possible » de faire campagne dans ces conditions. La décision d’être candidate lui revient.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
2min

Politique

« La justice ne doit avoir qu'une chose en tête : Marine Le Pen est-elle oui ou non coupable », affirme Bruno Retailleau

Le candidat à la présidentielle et sénateur LR a appelé la justice à être « impartiale », affirmant au micro de BFMTV que « les hommes et femmes politiques ne sont ni en dessous des lois, ni au-dessus », à quelques heures de la décision de la Cour d’appel sur le sort de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires. Que la leader du RN soit jugée inéligible ou non, « ça ne changera rien » en vue de la présidentielle, assure-t-il.

Le

ILLE SUR TET: WILDFIRE NEAR SOUTH FRANCE
8min

Politique

Feux de forêt : quel bilan pour la proposition de loi du Sénat votée en 2023 ?

En juillet 2023, un an après les feux ayant ravagé la Gironde, le Parlement adoptait à la quasi-unanimité une proposition de loi sénatoriale pour renforcer la lutte contre les incendies de forêt. Alors que les feux démarrent précocement en cet été 2026, les élus saluent les avancées offertes par le texte, mais le jugent encore mal appliqué, voire insuffisant.

Le