Réformes du travail: pour Mélenchon, la « résistance a beaucoup pâti de la division syndicale »
Le chef de file de la France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a estimé jeudi à l'occasion de la journée de mobilisation contre...

Réformes du travail: pour Mélenchon, la « résistance a beaucoup pâti de la division syndicale »

Le chef de file de la France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a estimé jeudi à l'occasion de la journée de mobilisation contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file de la France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a estimé jeudi à l'occasion de la journée de mobilisation contre les réformes portées par Emmanuel Macron que la "résistance (avait) beaucoup pâti de la division syndicale".

"Il ne faut plus être séparés entre les syndicats. La division syndicale nous a coûté très cher, et puis la division du politique et du syndical aussi, parce qu'il y a des milliers, des millions de militants politiques (...) qui sont prêts à entrer dans l'action mais à condition qu'on les appelle à une action qui leur semble avoir du sens", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône en marge des manifestations organisées à Marseille, où CGT et FO défilaient jeudi dans deux cortèges distincts.

"Bien sûr le président Macron a un plan de marche anti-social (...) mais enfin il faut aussi avoir l'honnêteté de dire que cette affaire de la transformation du code du travail, c'est un événement d'un ordre hors du commun et clairement la manière dont a été organisée la résistance a beaucoup pâti de la division syndicale et, d'autre part, de la séparation entre forces politiques et les forces sociales et associatives", a encore déclaré à la presse M. Mélenchon.

"Il faut être capable de regarder ça en face pour résoudre d'autres échéances. Parce que M. Mailly dit qu'il y aura d'autres échéances mais si on s'y prend de la même manière, ça ne va pas arranger nos affaires", a-t-il poursuivi, espérant la constitution d'un "front uni": "sinon, la suite qu'on nous annonce est terrible. Et si on recommence les étapes suivantes dans les mêmes conditions, on peut dire que le résultat sera le même".

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Louvre : la Cour des comptes étrille les choix stratégiques du musée, qui dispose pourtant de « beaucoup d’argent »

Dans un rapport sévère et très attendu après le « casse du siècle », la Cour des comptes estime que la rénovation des bâtiments du Louvre et leur remise aux normes ont été les parents pauvres des dépenses engagées ces dernières années. Le Louvre, qui dispose d’une « trésorerie extrêmement solide », a privilégié « les opérations visibles et attractives » au détriment des urgences techniques.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le