Réformes : « Plus que jamais, nous avons besoin du Sénat » déclare Mathieu Darnaud

Réformes : « Plus que jamais, nous avons besoin du Sénat » déclare Mathieu Darnaud

Mathieu Darnaud, sénateur Les Républicains de l’Ardèche, s’exprime suite à la conférence de presse de Gérard Larcher. Le sénateur revient sur l’activité du Sénat, qui a anticipé les réformes prévues par le gouvernement Philippe.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Mathieu Darnaud parle de « l’autopsie d’un gâchis » concernant l’activité du Sénat. En effet, depuis 18 mois, la Haute Chambre « dit les choses » mais le gouvernement ne l’écoute pas.

Mathieu Darnaud précise que « si les Français veulent une raison de soutenir le Sénat, qu’ils regardent la chronologie de ces 18 mois. »

Pour le sénateur, le Sénat a anticipé une série de mécontentements sur « la fiscalité, la transition écologique, les institutions et la loi NOTRe. »

Seulement, regrette-t-il, « le gouvernement a considéré ça comme une posture. »

Actuellement, le gouvernement revient sur ses positions initiales et « reprend à son compte » les positions du Sénat. Signe, pour Mathieu Darnaud, que « plus que jamais, nous avons besoin du Sénat pour être l’aiguillon sur les sujets qui concernent les territoires. »

Dans la même thématique

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le