« Refuser de parler des retraites serait irresponsable » pour Jean Castex
Le nouveau Premier ministre entend bien s’atteler au projet de loi de réforme des retraites rapidement. Il l’a réaffirmé lors de ses premières questions d’actualité au gouvernement au Sénat

« Refuser de parler des retraites serait irresponsable » pour Jean Castex

Le nouveau Premier ministre entend bien s’atteler au projet de loi de réforme des retraites rapidement. Il l’a réaffirmé lors de ses premières questions d’actualité au gouvernement au Sénat
Public Sénat

Par Chloé Rouveyrolles

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pour ses premières questions d’actualité au gouvernement au Sénat, Jean Castex a été interpellé sur la très explosive question de la réforme des retraites, suspendue pendant le confinement.

Interrogé par la chef de file des sénateurs communistes, Éliane Assassi, sur la reprise du travail sur la réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron, le Premier ministre a non seulement confirmé se saisir de la question, mais a aussi insisté sur l’urgence du problème.

« Refuser de parler des retraites (…) serait irresponsable », a-t-il répété par trois fois, arguant que l’équilibre des comptes était menacé par la crise que vit la France à la suite de la pandémie mondiale de Covid-19.

Alors que l’élue de Seine-Saint-Denis en avait appelé à son « gaullisme social », Jean Castex a affirmé être particulièrement attaché « à la conduite des politiques sociales » et a ajouté que le système des retraites, qu’il « connaît bien », n’est pas « juste. »

Méthode et calendrier

Le Premier ministre a expliqué devant les sénateurs qu’il allait « rouvrir le dialogue. » Il veut recevoir les organisations syndicales pour « se mettre d’accord sur une méthode et un calendrier. »

Il compte aussi leur demander de lui faire des propositions, notamment sur « l’équilibre du système actuel. »

Le pensionnaire de Matignon estime que « le système paritaire existant sur les complémentaires Agirc-Arrco » est « confronté à une menace de déséquilibre » et conduira « nécessairement » les partenaires sociaux « à reprendre le chemin des négociations. »

Sur le fond, Jean Castex a souhaité distinguer deux chantiers ; d’une part, la réforme « systémique » vers « un système plus juste et plus égalitaire » ; et d’autre part, la gestion de « l’équilibre du système actuel. »

Très mauvais chemin

Éliane Assassi a rétorqué que le Premier ministre était « sur un très mauvais chemin », tout en soulignant que les syndicats « y compris le Medef » étaient opposés à ce projet de réforme. Elle le juge quant à elle « irresponsable et injuste. »

Enfin, l’élue du groupe communiste a prédit plus de « divisions » dans le pays à cause de ce projet de réforme après la « concorde » nationale durant l’épidémie de Covid-19. « Ces appels à l'unité nationale se fracassent sur la reprise de ce projet. Vous soufflez sur les braises de la division », a-t-elle lancé à Jean Castex.

Le Sénat n’avait pas étudié le projet de loi de réforme des retraites après son adoption, précipité par le 49-3, à l’Assemblée nationale. Il devait arriver en débat au Palais du Luxembourg en avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

« Refuser de parler des retraites serait irresponsable » pour Jean Castex
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le