Région IDF: Valérie Pécresse défend un budget 2017 « exceptionnel »
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a défendu lundi son deuxième budget devant le conseil régional en...

Région IDF: Valérie Pécresse défend un budget 2017 « exceptionnel »

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a défendu lundi son deuxième budget devant le conseil régional en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a défendu lundi son deuxième budget devant le conseil régional en le qualifiant "d'exceptionnel", l'opposition dénonçant en revanche un projet de "désengagement", de "renoncement" et en "trompe-l'oeil".

"C'est un budget exceptionnel, avec 18% d'augmentation de l'investissement, du jamais vu depuis 20 ans", a souligné Mme Pécresse devant les élus régionaux qui examinent ce budget jusqu'à jeudi.

Il marque "des choix de priorités clairs, dans les transports, les lycées, l'environnement, le développement économique, la culture et les sports", a ajouté Mme Pécresse.

"Ce budget 2017 fait la part belle aux investissements d'avenir", a insisté son vice-président en charge du budget Stéphane Salini, évoquant le "respect de la parole donnée", avec une baisse des dépenses de fonctionnement.

Sur un total de 5,25 milliards d'euros, les dépenses d'investissement vont s'établir à 2 Mds d'euros (+ 17,7%) et les dépenses de fonctionnement baisser pour atteindre 2,2 milliards (-3,9%).

"Vous n'exécutez pas vos budgets. Vous laissez 300 millions d'euros non consommés" sur le budget 2016, a critiqué la présidente de la commission des Finances, Marie-Pierre de La Gontrie (PS).

Il "acte le fait que vous ne parvenez pas à faire correctement fonctionner la Région", a renchéri le président du groupe socialiste Carlos Da Silva, qui a déploré le "zèle dans le détricotage de toutes les politiques de solidarité", signalant par exemple que "les logements sociaux ne seront désormais plus financés partout sur le territoire francilien".

La région a réduit de 70 à 40 millions le budget dédié aux logements sociaux, estimant que ce domaine était désormais de la compétence de la nouvelle Métropole du Grand Paris.

Pour le FN, le budget "c'est une dose d'affichage, une dose de clientélisme, une dose de +politiquement correct+ et une dose de +on ne peut pas faire autrement+", a déclaré le conseiller régional Axel Loustau.

Ce budget "est un laboratoire expérimental des politiques de droite" selon le Front de gauche, "accélère la saignée engagée à l'encontre des acteurs associatifs," selon les Radicaux de gauche, "sape toutes les politiques de solidarité et va à rebours de la COP21", selon les écologistes.

Le Modem a salué pour sa part le "vaste plan pour les lycées qui ont souffert d'un sous-investissement chronique ces dernières années", et l'UDI "'l'effort sans précédent de 738 millions d'investissement pour les transports".

Partager cet article

Dans la même thématique

Région IDF: Valérie Pécresse défend un budget 2017 « exceptionnel »
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Région IDF: Valérie Pécresse défend un budget 2017 « exceptionnel »
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Région IDF: Valérie Pécresse défend un budget 2017 « exceptionnel »
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Région IDF: Valérie Pécresse défend un budget 2017 « exceptionnel »
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le