Régionales 2021 : Agnès Pannier-Runacher prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer
La ministre chargée de l’Industrie explique, ce 12 octobre dans Audition publique, que le ministre de l’Éducation nationale « ferait un excellent président de région » en Île de France.

Régionales 2021 : Agnès Pannier-Runacher prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer

La ministre chargée de l’Industrie explique, ce 12 octobre dans Audition publique, que le ministre de l’Éducation nationale « ferait un excellent président de région » en Île de France.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En coulisses, Emmanuel Macron pousserait pour une candidature de Jean-Michel Blanquer pour les régionales de mars 2021 en Île de France, selon Le Parisien. Invitée d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro live, Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’Industrie, a confirmé que son homologue de l’Éducation nationale n’était pas insensible à cette hypothèse. « Il a marqué un intérêt pour avancer avec nous », a-t-elle expliqué, évoquant une rencontre entre ministres avec les députés de la majorité présidentielle.

Si Agnès Pannier-Runacher a déjà fait connaître son envie d’entrer en campagne dans la région capitale – pas plus tard que le 24 septembre sur notre antenne – la ministre a avoué qu’elle était prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer, si ce dernier devait conduire la liste. « À fond ! », a-t-elle insisté. « Je vais être très claire : Jean-Michel Blanquer ferait un excellent président de région. Et moi j’ai toujours été très claire sur le fait que j’étais prête à m’impliquer. Il y a 209 personnes sur une liste régionale, ça me laisse un peu de place pour me positionner. »

Parmi les autres principaux candidats déclarés : l’ex-LR Valérie Pécresse (Libres !), briguant un second mandat, Audrey Pulvar, qui ambitionne de rassembler au-delà du PS, et Julien Bayou pour Europe Écologie-Les Verts.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le

Voting session on the assisted dying bill at the National Assembly
10min

Politique

François Hollande, le pari du retour : peut-il redevenir président, 10 ans après ?

Après avoir renoncé à briguer un second mandat en 2017 puis écarté une candidature en 2022, François Hollande prépare méthodiquement son possible retour dans la course à l’Élysée. À huit mois de la présidentielle de 2027, l’ancien chef de l’État sort un livre avec 80 propositions, multiplie les apparitions et mise sur une gauche sociale-démocrate sans candidat naturel. Mais dans une Ve République où les anciens présidents ont rarement réussi leur retour, son pari consiste à transformer une popularité retrouvée en véritable désir de candidature.

Le