Régionales : « Beaucoup de maires ruraux doutaient de la pertinence d’un scrutin en juin », assure Joël Giraud
Le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, invité de Public Sénat ce mercredi, estime que le report des élections régionales n’aura aucune conséquence sur l’abstention, et permettra une tenue du scrutin dans des conditions sanitaires plus sûres.

Régionales : « Beaucoup de maires ruraux doutaient de la pertinence d’un scrutin en juin », assure Joël Giraud

Le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, invité de Public Sénat ce mercredi, estime que le report des élections régionales n’aura aucune conséquence sur l’abstention, et permettra une tenue du scrutin dans des conditions sanitaires plus sûres.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut agir sur l’abstention généralisée », alerte le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité. Alors que l’Assemblée nationale a adopté le report des élections régionales aux 20 et 27 juin, Joël Giraud, invité de la matinale de Public Sénat, ce mercredi, estime que cela n’aura pas d’incidence sur le niveau d’abstention de ces élections. Il appelle en revanche à agir sur l’« abstention généralisée ». « Une campagne comme celles des élections régionales doit être menée dans la pédagogie pour faire en sorte que les citoyens comprennent à quoi va servir cette élection », assure-t-il. « C’est ce que je tente de faire dans la ruralité, en expliquant qu’il faut aller aux urnes. » Si le Sénat s’était opposé au report du scrutin, le secrétaire d’Etat soutient pour sa part la position de la majorité. « Tout ce qui permet de faire en sorte que l’on soit le plus avancés possible dans la vaccination tout en gardant le cap du mois de juin est raisonnable, et les maires se sont d’ailleurs exprimés. »

Consultés à ce sujet, près de 70 % des maires de France se sont exprimés sur le report des élections régionales, et 56 % ont voté en faveur d’un report de la date, contre 44 % de « non ». « J’avais beaucoup de remontées des maires ruraux qui se posaient la question de la pertinence de ce scrutin au mois de juin et pas plutôt septembre », détaille Joël Giraud. « Le vote a permis de dégager une majorité. » Pour le secrétaire d’Etat, le report des élections va permettre une tenue du vote dans des conditions sanitaires plus sûres. « Nous avons une garantie sur la progression de la vaccination qui va faire baisser la circulation virale, avec une vaccination qui va concerner près de la moitié de la population, soit environ 75 % des électeurs », avance-t-il.

Des compensations pour l’organisation de la campagne de vaccination

Régionales : "En juin 75% des électeurs seront sans doute vaccinés" assure Joël Giraud
00:49

 

Interrogé sur l’avancée de la campagne de vaccination, le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité assure que malgré un climat de défiance vis-à-vis de la vaccination plus fort en France que chez ses voisins européens, l’Etat fait face à « une forte demande de personnes qui souhaitent être vaccinées au plus vite ». Et alors que la vaccination des personnes de plus de 55 ans a démarré cette semaine, une réunion a eu lieu avec la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, pour permettre notamment aux personnes isolées d’avoir accès à la vaccination. « Nous allons mettre en place un vade-mecum, dont j’ai reçu hier la trame, pour améliorer le repérage des personnes isolées, et leur permettre d’accéder à la vaccination. Nous nous inspirerons également des bonnes initiatives, nombreuses sur le territoire. » Et, conscient du coût de la mise en œuvre de la campagne de vaccination sur les territoires, Joël Giraud assure que « des compensations », qui seront inscrites dans le prochain PLF, seront proposées aux maires pour compenser le coût « au maximum de ce qui est possible. »

Revenant sur le projet de loi 4D -pour différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification- porté par la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, Joël Giraud en a précisé le calendrier. « On est sur un timing rapproché avec un débat à l’automne au Sénat, sauf catastrophe majeure », a-t-il indiqué. Je n’ai pas la date de l’examen en conseil des ministres, on attend les retours du conseil d’Etat mais ce sera probablement en mai », a-t-il complété.

Partager cet article

Dans la même thématique

Régionales : « Beaucoup de maires ruraux doutaient de la pertinence d’un scrutin en juin », assure Joël Giraud
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le