Régionales : « Beaucoup de maires ruraux doutaient de la pertinence d’un scrutin en juin », assure Joël Giraud
Le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, invité de Public Sénat ce mercredi, estime que le report des élections régionales n’aura aucune conséquence sur l’abstention, et permettra une tenue du scrutin dans des conditions sanitaires plus sûres.

Régionales : « Beaucoup de maires ruraux doutaient de la pertinence d’un scrutin en juin », assure Joël Giraud

Le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, invité de Public Sénat ce mercredi, estime que le report des élections régionales n’aura aucune conséquence sur l’abstention, et permettra une tenue du scrutin dans des conditions sanitaires plus sûres.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut agir sur l’abstention généralisée », alerte le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité. Alors que l’Assemblée nationale a adopté le report des élections régionales aux 20 et 27 juin, Joël Giraud, invité de la matinale de Public Sénat, ce mercredi, estime que cela n’aura pas d’incidence sur le niveau d’abstention de ces élections. Il appelle en revanche à agir sur l’« abstention généralisée ». « Une campagne comme celles des élections régionales doit être menée dans la pédagogie pour faire en sorte que les citoyens comprennent à quoi va servir cette élection », assure-t-il. « C’est ce que je tente de faire dans la ruralité, en expliquant qu’il faut aller aux urnes. » Si le Sénat s’était opposé au report du scrutin, le secrétaire d’Etat soutient pour sa part la position de la majorité. « Tout ce qui permet de faire en sorte que l’on soit le plus avancés possible dans la vaccination tout en gardant le cap du mois de juin est raisonnable, et les maires se sont d’ailleurs exprimés. »

Consultés à ce sujet, près de 70 % des maires de France se sont exprimés sur le report des élections régionales, et 56 % ont voté en faveur d’un report de la date, contre 44 % de « non ». « J’avais beaucoup de remontées des maires ruraux qui se posaient la question de la pertinence de ce scrutin au mois de juin et pas plutôt septembre », détaille Joël Giraud. « Le vote a permis de dégager une majorité. » Pour le secrétaire d’Etat, le report des élections va permettre une tenue du vote dans des conditions sanitaires plus sûres. « Nous avons une garantie sur la progression de la vaccination qui va faire baisser la circulation virale, avec une vaccination qui va concerner près de la moitié de la population, soit environ 75 % des électeurs », avance-t-il.

Des compensations pour l’organisation de la campagne de vaccination

Régionales : "En juin 75% des électeurs seront sans doute vaccinés" assure Joël Giraud
00:49

 

Interrogé sur l’avancée de la campagne de vaccination, le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité assure que malgré un climat de défiance vis-à-vis de la vaccination plus fort en France que chez ses voisins européens, l’Etat fait face à « une forte demande de personnes qui souhaitent être vaccinées au plus vite ». Et alors que la vaccination des personnes de plus de 55 ans a démarré cette semaine, une réunion a eu lieu avec la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, pour permettre notamment aux personnes isolées d’avoir accès à la vaccination. « Nous allons mettre en place un vade-mecum, dont j’ai reçu hier la trame, pour améliorer le repérage des personnes isolées, et leur permettre d’accéder à la vaccination. Nous nous inspirerons également des bonnes initiatives, nombreuses sur le territoire. » Et, conscient du coût de la mise en œuvre de la campagne de vaccination sur les territoires, Joël Giraud assure que « des compensations », qui seront inscrites dans le prochain PLF, seront proposées aux maires pour compenser le coût « au maximum de ce qui est possible. »

Revenant sur le projet de loi 4D -pour différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification- porté par la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, Joël Giraud en a précisé le calendrier. « On est sur un timing rapproché avec un débat à l’automne au Sénat, sauf catastrophe majeure », a-t-il indiqué. Je n’ai pas la date de l’examen en conseil des ministres, on attend les retours du conseil d’Etat mais ce sera probablement en mai », a-t-il complété.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le

Nationwide protests over cost of living – Dijon
6min

Politique

Mouvement lycéen : Un « semi mea culpa » du gouvernement sur la gestion de la crise

Interviewé ce mercredi sur la chaîne YouTube Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s’est dit « dans le soutien et la compassion » des élèves blessés lors des manifestations et blocus. De son côté, ce jeudi, Edouard Geffray, ministre de l’Education, reconnaît que le gouvernement aurait « dû être plus rapide » dans sa gestion de la crise. A l’approche de la rentrée scolaire, la communication du gouvernement semble vouloir donner des signes d’apaisement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
8min

Politique

Après la proposition de primaire de Gabriel Attal, rejetée par le camp Philippe et Retailleau, le blocage perdure

En proposant une « grande primaire des démocrates », Gabriel Attal ne fait qu’un « exercice de communication » pour avoir un « prétexte » pour se maintenir, dénonce-t-on dans l’équipe de campagne d’Edouard Philippe. « Ce ne sont pas les ego qui doivent parler mais bien le sens de la responsabilité », soutient la députée Prisca Thévenot, proche du candidat Renaissance.

Le