Régions : Édouard Philippe « ne veut pas rentrer dans une politique qui serait bâtie sur des chèques en blanc »
 Le Premier ministre s’est exprimé devant les présidents de régions à Orléans ce jeudi. Remontés contre les coupes budgétaires du budget 2018, ces deniers ont annoncées leur retrait de la Conférence des territoires à l’issue de son discours. 

Régions : Édouard Philippe « ne veut pas rentrer dans une politique qui serait bâtie sur des chèques en blanc »

 Le Premier ministre s’est exprimé devant les présidents de régions à Orléans ce jeudi. Remontés contre les coupes budgétaires du budget 2018, ces deniers ont annoncées leur retrait de la Conférence des territoires à l’issue de son discours. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir justifié les réductions budgétaires par la mauvaise santé financière de l’Etat souligné par la Cour des comptes, Édouard Philippe a précisé lesdites réductions. Si « les 250 millions d’euros resteront versés aux régions au titre du fond exceptionnel créé en 2017, » « le fonds exceptionnel de 450 millions d’euros » ne sera pas alloué aux régions. Il assume fermement la suppression du fonds de soutien au développement. « Je ne veux pas rentrer dans une politique qui serait bâtie sur des chèques en blanc ou des chèques en bois » s’est-t-il justifié.

Dans une tribune au journal Le Monde, mercredi 26 septembre, 16 présidents de régions avaient déjà averti qu’ils n’accepteraient pas « une telle décision qui placerait nos collectivités et tous les acteurs qui en dépendent dans une situation de grande fragilité financière. » Les signataires de cette tribune estiment que ces 450 millions d’euros « correspondaient déjà qu’à une compensation partielle de la reprise par les régions des interventions économiques des départements. »

Après l’allocution d’Édouard philippe, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, s’emporte : « c’est du mépris pour les collectivités locales. » Le Premier ministre assume. Il a déclaré ne pas vouloir «rentrer dans une politique qui serait bâtie sur des chèques en bois. » Pour protester contre la baisse des crédits, les présidents de régions ont annoncé leur retrait de la Conférence des Territoires instaurée par l'éxecutif.

Édouard Philippe a parallèlement précisé que « la dotation globale de fonctionnement des régions sera bien transformée en une fraction de TVA » à compter du 1er janvier 2018. «Cette dynamique de la TVA sera garantie aux régions pour les cinq prochaines années, ce qui représente plus de 100 millions escomptés pour la seule année 2018 » a précisé le Premier ministre. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le