Régis Debray, Laurent Gaudé… À la recherche d’un idéal européen
À quelques semaines d’un scrutin majeur, l’Europe - une utopie qu’il faut enterrer ou réanimer ? - au cœur de cette édition de Livres et Vous.On la dit fracturée, désincarnée, elle inquiète, elle déçoit mais toujours elle inspire les écrivains, les poètes et nos invités : l’inclassable Régis Debray, que l’on découvre ici lecteur passionné de Paul Valéry, un amoureux européen déçu, et l’iconoclaste Laurent Gaudé, auteur d’une ode à ce continent né de l’épopée et de l’oubli.

Régis Debray, Laurent Gaudé… À la recherche d’un idéal européen

À quelques semaines d’un scrutin majeur, l’Europe - une utopie qu’il faut enterrer ou réanimer ? - au cœur de cette édition de Livres et Vous.On la dit fracturée, désincarnée, elle inquiète, elle déçoit mais toujours elle inspire les écrivains, les poètes et nos invités : l’inclassable Régis Debray, que l’on découvre ici lecteur passionné de Paul Valéry, un amoureux européen déçu, et l’iconoclaste Laurent Gaudé, auteur d’une ode à ce continent né de l’épopée et de l’oubli.
Public Sénat

Par Soumaya Benaissa

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La poésie comme un refuge

Passé des révolutions aux désillusions, le philosophe Régis Debray, que l’on présente souvent comme un démystificateur, tant rares sont les sujets qui échappent à sa plume incisive, nous raconte la puissance de la poésie… Un refuge : En période de captivité les poètes « viennent à nous » … Et c’est ainsi que renaît à lui, Paul Valéry.

Livres & vous, Régis Debray à propos de Paul Valery qu’il découvre alors qu’il est en prison en Bolivie
01:31

La poésie comme une alerte

 Avec Debray, ce Valéry « une montagne qu’on peut gravir par plusieurs faces » qu’il souhaite « décongeler », devient un lanceur d’alerte, un poète visionnaire qui a pressenti la mondialisation, l’avènement des technocraties et d’une certaine manière « la déliquescence de l’Europe ».

Livres & vous, Qui était Paul Valery pour Régis Debray ?
01:04
Livres & vous, Régis Debray, la vision visionnaire de Paul Valery
01:29

La poésie pour une Europe déjà « sortie de l’histoire »

Son intuition d’une Europe « finie » en 1945, déjà « sortie de l’histoire » est entérinée par l’ancien conseiller de François Mitterrand dans un court essai « L’Europe fantôme » dont on ne pourrait lire qu’une seule phrase pour en traduire l’idée :

« Au Ve siècle, on attendait le Christ, c’est l’Église qui est venue. Au XXe, on attendait Érasme, c’est M. Moscovici qui est arrivé. (...) »

Livres & vous, Régis Debray, L’Europe d’Erasme à Pierre Moscovici
01:13

La poésie pour nourrir le désir européen

Engagé en faveur de l’idéal européen, le romancier et dramaturge mais aussi poète, Laurent Gaudé relate quant à lui un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’espoirs et d’enthousiasme ! Une véritable épopée politique sous forme d’un long poème en vers libres. Il fait le pari de ce genre littéraire pour nourrir le désir européen. 

Livres & vous, pour Laurent Gaudé, la poésie peut porter la voix de l’Europe
01:02
Livres & vous, pour Laurent Gaudé, il faut nourrir le désir européen chez les électeurs
01:32

 Ainsi les deux auteurs se font l’écho d’un manque, celui d’un sentiment d’appartenance fort…

Livres & vous, pour Laurent Gaudé, ce qu’il manque dans le projet européen c’est l’idée de la « plus grande patrie »
02:22


… Et finalement d’un désir sans cesse renouvelé.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Régis Debray, Laurent Gaudé… À la recherche d’un idéal européen
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Régis Debray, Laurent Gaudé… À la recherche d’un idéal européen
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le