Rejet du projet loi Alimentation :Travert dénonce une «posture politique» du Sénat
Interrogé sur Public Sénat, le ministre a regretté le rejet du texte Agriculture et Alimentation par le Sénat. « Les agriculteurs méritaient beaucoup » a-t-il jugé.

Rejet du projet loi Alimentation :Travert dénonce une «posture politique» du Sénat

Interrogé sur Public Sénat, le ministre a regretté le rejet du texte Agriculture et Alimentation par le Sénat. « Les agriculteurs méritaient beaucoup » a-t-il jugé.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La rentrée débute mal au Sénat pour le gouvernement. L’ouverture de la séance extraordinaire devrait être marquée, ce mardi, par une question préalable sur le projet de loi agriculture et alimentation, qui entrainera la fin des débats et le rejet du texte. Cette initiative a été critiquée, sur Public Sénat, par le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. « C’est une posture politique que je regrette et je crois que les agriculteurs méritaient beaucoup mieux que ce rejet du texte » a-t-il expliqué.

Il a néanmoins acté les différences entre l’Assemblée nationale et le Sénat, après l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur ce dossier. « Cette CMP n’a pas été conclusive car il y avait des différences notables entre le texte issu de l’Assemblée nationale et celui modifié par le Sénat » reconnait-il. « Il y avait des points sur lesquels il ne pouvait pas y avoir d’accords. Pour autant, nous pouvions continuer à travailler, à expliquer de ce nous voulions faire » regrette-il.

Interrogé sur l’interdiction du glyphosate, qui ne sera pas intégrée dans la loi, le ministre a rappelé que sa disparition, dans les trois ans, était toujours actée. « Tout cela ne change rien. L’objectif est tracé. La demande du président est de faire en sorte que dans trois ans nous puissions sortir du glyphosate et nous nous donnons les outils pour pouvoir le faire » a-t-il conclu.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Rejet du projet loi Alimentation :Travert dénonce une «posture politique» du Sénat
5min

Politique

Municipales : À Roubaix, l’Insoumis David Guiraud favori pour remporter la mairie 

Face à une majorité sortante de droite éclaboussée par la condamnation de l’ancien maire et une gauche hors-LFI distancée, le député La France Insoumise David Guiraud, qui veut faire de la prise de la ville un symbole national, fait la course en tête. Seul un front anti-LFI improbable pourrait l’empêcher de conquérir la mairie.

Le

Rejet du projet loi Alimentation :Travert dénonce une «posture politique» du Sénat
3min

Politique

Municipales : « Les invectives de Jean-Luc Mélenchon n’ont qu’un seul objectif, empêcher le rassemblement de la gauche », déplore Stéphane Troussel

Au micro de Public Sénat, Stéphane Troussel, le porte-parole du PS, appelle les électeurs insoumis à se désolidariser des propos tenus par Jean-Luc Mélenchon et certains cadres du parti. Il estime qu’en fonction des situations locales, mais aussi du comportement des uns et des autres, les rapprochements LFI-PS seront possibles au second tour des municipales.

Le

Elections Municipales, Perpignan, 2026 : Panneaux officiels de l ensemble des candidats a la mairie de Perpignan.Municipal Elections, Perpignan, 2026: Official boards of all candidates for mayor of Perpignan.
5min

Politique

Le PS et LR en retrait, le RN et LFI en croissance : que retenir du nombre de listes présentées aux municipales par les partis ?

Le recensement des étiquettes des listes aux municipales confirme l’émiettement de l’offre politique et l’affaissement des partis traditionnels, qui se présentent beaucoup moins en leur nom qu’auparavant. Tandis que La France insoumise et le Rassemblement national vont gagner en visibilité dans les bureaux de vote. Décryptage.

Le

Rejet du projet loi Alimentation :Travert dénonce une «posture politique» du Sénat
3min

Politique

Municipales 2026 : Montpellier, l’illustration d’une gauche fracturée ? 

Montpellier, la préfecture de l’Hérault, est au cœur de ce qu’on pourrait qualifier de guerre des gauches en vue des élections municipales. Le maire sortant divers gauche encarté PS Michaël Delafosse, largement favori dans les sondages, doit faire face à Nathalie Oziol, la candidate insoumise. Et en arbitres... quelques outsiders locaux, dont le milliardaire Mohed Altrad.

Le