Remaniement : « Emmanuel Macron s’est transformé en metteur en scène » dénonce Bruno Retailleau

Remaniement : « Emmanuel Macron s’est transformé en metteur en scène » dénonce Bruno Retailleau

Bruno Retailleau était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mercredi 8 juillet. Le président du groupe LR au Sénat a livré son impression sur le nouveau gouvernement de Jean Castex. Selon lui, ce remaniement compte deux « bêtes de scène » que sont Roselyne Bachelot et Éric Dupond-Moretti. Il a d’ailleurs demandé à ce dernier de cesser de vider les prisons et au contraire, d’en construire de nouvelles. Interrogé sur les textes de loi à venir, Bruno Retailleau regrette notamment que la loi bioéthique soit remise sur la table. Selon lui, elle divise les Français dans une période où il faut de la concorde. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouveau gouvernement : « J'attends de M. Darmanin qu'il rétablisse l'ordre en France, qu'il modifie la législation pour qu'on puisse expulser des Tchétchènes qui bénéficient du statut de réfugiés et qui sèment la violence et le désordre » « J'attends de M. Dupond-Moretti qu'il construise des prisons plutôt qu'il les vide comme a fait sa prédécesseur Nicole Belloubet » « On sent chez Emmanuel Macron la dimension théâtrale [...] là il s'est transformé en metteur en scène avec des bêtes de scène : Mme Bachelot, M. Dupond-Moretti. Tout cela c'est l'écume des jours. J'attends des actes » « Je jugerai Jean Castex à sa façon de sortir des sentiers battus parce qu'on ne va pas reconstruire le monde demain, le jour d'après, avec les vieilles recettes d'avant »

E. Dupond-Moretti veut un ministère de l'anti-racisme : « Le nouvel anti-racisme, il fait profession de combattre le racisme mais en réalité c'est pour enfermer les gens dans leur couleur de peau »

Audition de M. Dupond-Moretti devant la commission des lois au Sénat : « Je peux vous dire que Philippe Bas auditionnera M. Dupond-Moretti »

Ségur de la santé : « Il faut revaloriser mais tant que vous n'aurez pas changé le système, le système fonctionnera mal [...] Qu'on confie la gouvernance aux soignants, qu'on puisse décentraliser, la régionalisation des ARS, etc... »

Réforme des retraites : « Je pense qu'on peut faire une réforme paramétrique et on ne coupera pas au recul de l'âge [...] Il faut abandonner la réforme systémique parce qu'elle n'était pas maîtrisée et qu'elle générait énormément d'inégalités »

Retour de la loi bioéthique : « C'est le choix de la discorde. Est-ce que c'était l'urgence ? Non »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Remaniement : « Emmanuel Macron s’est transformé en metteur en scène » dénonce Bruno Retailleau
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le