Remaniement: le ministre de l’agriculture “calme, déterminé et serein”

Remaniement: le ministre de l’agriculture “calme, déterminé et serein”

Stéphane Travert s'est déclaré mardi "calme, déterminé et serein" à son poste de ministre de l'Agriculture, que certains...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Travert s'est déclaré mardi "calme, déterminé et serein" à son poste de ministre de l'Agriculture, que certains écologistes souhaiteraient rattacher à l'Environnement à l'occasion du remaniement attendu, et a estimé que "l'Environnement ne peut pas être détaché de l'Economie".

"Je suis calme, déterminé et serein" a dit le ministre sur CNews, interrogé sur les grandes manœuvres en cours pour la succession de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique.

"Je suis déterminé à continuer à conduire cette action, mais c'est une décision qui importe au président et au Premier ministre, c'est leur décision", a concédé M. Travert.

"Ce n'est pas à moi que revient" la décision du profil et des compétences des différents ministères, a-t-il ajouté, face à l'éventualité de la création d'un grand ministère unique de la Terre, qui réunirait Environnement et Agriculture pour négocier une future Politique agricole commune (PAC) plus verte à Bruxelles.

"Ce qui m'importe, ce sont les objectifs de transformer notre agriculture et de l'emmener vers une situation plus durable", a-t-il dit en soulignant aussi le rôle économique essentiel de l'agriculture et de ses emplois.

Le 30 août, Pascal Canfin avait demandé au micro de France Inter un "big bang" gouvernemental à l'occasion du remaniement ministériel pour adapter l'administration au changement climatique.

M. Canfin avait notamment demandé "un copilotage strict de la réforme de la politique agricole commune (...) par les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement". Selon lui, Nicolas Hulot l'avait "presque" obtenu au moment de sa démission la semaine dernière.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Remaniement: le ministre de l’agriculture “calme, déterminé et serein”
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le