Remaniement : « Le système Macron n’a pas assez de racines suffisamment profondes dans la vie politique française », selon Longuet
Au micro de « Sénat 360 », Gérard Longuet réagit au report du remaniement ministériel, qui devrait avoir lieu en fin de semaine.

Remaniement : « Le système Macron n’a pas assez de racines suffisamment profondes dans la vie politique française », selon Longuet

Au micro de « Sénat 360 », Gérard Longuet réagit au report du remaniement ministériel, qui devrait avoir lieu en fin de semaine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est très long » estime Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse, à propos du remaniement ministériel qui se fait attendre.

« Aujourd’hui pour être ministre de l’Intérieur, il faut à la fois avoir les vertus d’un héros parce que c’est extraordinairement difficile. Et dans le système médiatique d’aujourd’hui, il faut aussi être un saint. C'est-à-dire être parfait et qu’aucun grief ne puisse vous être adressé. Manifestement, le système Macron n’a pas assez de racines suffisamment profondes dans la vie politique française, pour trouver ce héros ou ce saint » estime le sénateur (LR).

 « [Emmanuel Macron] manque de ressources humaines mais c’est un peu lui qui l’a souhaité ainsi. Il décide seul, il travaille seul. Et sa formation la République en marche a une très grande satisfaction d’elle-même et ne s’intéresse pas aux autres » ajoute-t-il.

Pour répondre aux rumeurs de tension entre le président de la République et lui, Edouard Philippe a expliqué ce mercredi, devant les députés, qu’il n’y avait pas « une feuille de papier à cigarette » entre eux. « À partir du moment où l’on est obligé de le dire, c’est que le doute est possible » glisse le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Meeting of Aurore Berge with parliamentary groups ahead of the bill to combat antisemitism
4min

Politique

Antisémitisme : après le retrait de la loi Yadan, vers un projet de loi plus général pour lutter « contre tous les racismes »

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, la ministre déléguée chargée de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, recevait l’ensemble des groupes parlementaires en vue de l’élaboration d’un projet de loi contre « les formes contemporaines de l’antisémitisme ». Il a été convenu lors de cette réunion d’élargir le texte à la lutte contre toutes les formes de racisme.

Le

Remaniement : « Le système Macron n’a pas assez de racines suffisamment profondes dans la vie politique française », selon Longuet
5min

Politique

« L’adoption de l’IA par nos entreprises est trop lente » : la ministre du numérique alerte sur le risque de décrochage face à la concurrence mondiale

Entendue ce mardi par la délégation aux entreprises du Sénat, Anne Le Hénanff s’est félicitée de la bonne santé de l’écosystème IA français, mais pointe le « retard » des entreprises françaises dans son utilisation. Plaidant pour une forte accélération en la matière, la ministre appelle faire émerger une « troisième voie de l’IA », française et européenne, face aux leaders américains et chinois.

Le