Remous autour de gestes d’un Insoumis à l’égard de la ministre Brune Poirson
Des gestes équivoques du député Insoumis Ugo Bernalicis à l'égard de la secrétaire d'Etat Brune Poirson, mercredi dans l...

Remous autour de gestes d’un Insoumis à l’égard de la ministre Brune Poirson

Des gestes équivoques du député Insoumis Ugo Bernalicis à l'égard de la secrétaire d'Etat Brune Poirson, mercredi dans l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des gestes équivoques du député Insoumis Ugo Bernalicis à l'égard de la secrétaire d'Etat Brune Poirson, mercredi dans l'hémicycle de l'Assemblée, ont donné lieu à de vives réactions au sein du gouvernement, par tweets interposés.

Alors que la secrétaire d'Etat à la Transition écologique répondait durant les questions au gouvernement à Mathilde Panot (LFI) sur le "jour du dépassement", date à laquelle l'ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an sont épuisées, M. Bernalicis a mimé des baisers, ont rapporté des sources parlementaires.

"Voilà ce que doivent subir les femmes en politique quand elles s'expriment... Sororité", s'est indignée sur Twitter la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa, dont le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles doit être adopté définitivement par le Parlement dans la soirée.

"Je mimais les bisous et les câlins que votre gouvernement fait à la finance. Vous préférez instrumentaliser cela. Pitoyable", lui a rétorqué M. Bernalicis sur le même canal.

"Instrumentaliser la lutte anti sexiste pour cacher le vide de votre politique est indigne des désaccords politiques que nous exprimons respectueusement", a aussi lancé Mme Panot.

"Affligé par l’attitude de mépris teintée de misogynie affichée par @JLMelenchon @ericcoquerel et @alexiscorbiere lors d’une réponse de @brunepoirson sur le changement climatique... À quand un comportement indifférencié selon le sexe des ministres?", a renchéri le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, alors que la secrétaire d'Etat serait, selon son entourage, régulièrement la cible de paroles sexistes à l'Assemblée.

"@brunepoirson répond avec une morgue incroyable à ma collègue @MathildePanot et il voit de la misogynie à notre indignation", a répondu au porte-parole Alexis Corbière.

Interrogé par BFMTV à la suite de cette séance, le président de l'Assemblée François de Rugy (LREM) a condamné des "dérapages" dans l'hémicycle, et invité les députés à "faire attention à l'image qu'ils renvoient d'eux-mêmes".

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Remous autour de gestes d’un Insoumis à l’égard de la ministre Brune Poirson
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le