Politique
Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Le
Par Alice Bardo
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Hier, le député LR « constructif », Thierry Solère, et Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, ont annoncé la création d’un groupe autonome à l’Assemblée nationale, baptisé « Les Républicains constrictifs UDI indépendants », actant de fait la scission de la droite. Mais pas pour Renaud Muselier, pour qui rien n’a changé, ou presque : « Il y avait deux groupes avant : LR et UDI. Aujourd’hui, UDI renforcé de quelques LR mais il y a toujours deux groupes. »
« C’est vrai que notre maison est fatiguée. Pour autant on n’a pas explosé au lendemain de toutes nos histoires », relativise le président de la région PACA. Et d’ajouter : « Macron a essayé de diviser, de fracturer la droite, mais il n’a pas réussi. »
Il rejoint toutefois la position de Bernard Accoyer sur le nom du nouveau groupe formé par les LR « constructifs » et les députés UDI. Le secrétaire général des Républicains a en effet demandé au président de l’Assemblée nationale de ne pas donner la « marque LR » à ceux qui ne sont pas dans le groupe LR.
Pour autant, Renaud Muselier, n’est pas favorable à leur exclusion : « Ils s’excluent d’eux-mêmes ! » Quant aux ministres LR, il s’interroge : « Ils sont rentrés pour faire peser le gouvernement sur notre sensibilité politique ou par opportunisme pour avoir un portefeuille ? »
Le successeur de Christian Estrosi à la tête de la région PACA n’est pourtant pas si loin de la position des « constructifs » (« On a besoin de faire avancer notre pays, il y a des choses qu’on soutiendra »), bien qu’il confie faire partie des « positifs ». « Ce n’est pas un groupe mais un état d’esprit », nuance-t-il. Un état d’esprit qu’il définit ainsi : « Pas de compromission, de la volonté ». Un pied de nez supplémentaire en direction des Républicains macron-compatibles.
Le parcours d'un roi - Le Maroc de Mohammed VI