Rencontre annulée : Éric Drouet « n’en veut pas » aux sénateurs, les gilets jaunes appellent à manifester

Rencontre annulée : Éric Drouet « n’en veut pas » aux sénateurs, les gilets jaunes appellent à manifester

Figure médiatique des « gilets jaunes, la venue d’Éric Drouet au Sénat a finalement été annulée au dernier moment. La rencontre devait porter sur la privatisation d’Aéroports de Paris au cœur du projet de la loi Pacte. Dans la foulée, à l’appel d’un collectif de gilets jaunes, une mobilisation est prévue devant la Haute assemblée à 14h30.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Prévue depuis quelques jours, une délégation de gilets jaunes devait être reçue ce mardi à 10 heures au Sénat par la présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte, la sénatrice centriste, Catherine Fournier. La délégation était composée de la figure médiatique du mouvement, Eric Drouet, de l’avocat Philippe de Veulle, de deux ingénieurs, Régis Portalez et Alexandre Boureau, ainsi que de Benjamin Elia. Au menu de la rencontre, gilets jaunes et sénateurs devaient aborder les questions suivantes : « Quel soutien peut-on avoir du Sénat pour saisir le Conseil Constitutionnel ? Comment exiger un référendum si le gouvernement maintient sa décision ? » selon le communiqué d’« Opérations spéciales GJ ».

Mais voilà, quelques minutes avant la rencontre prévue, le cabinet du président du Sénat, Gérard Larcher a fait savoir à l’avocat, Philippe de Veulle, que la rencontre était annulée. « L’explication, c’était que ça prenait une trop grande ampleur médiatique (…) Je n’en veux pas au Sénat car je ne pense pas que l’annulation vienne d’eux mais plus du gouvernement » a estimé Éric Drouet se félicitant, par ailleurs, de l’existence de la Haute assemblée : « Heureusement qu’on les a les sénateurs. On arrive à être entendu justement seulement par le Sénat. On a été entendu par personne d’autre » Pour mémoire, une délégation de gilets jaunes a déjà été reçue par le Sénat (voir notre article)

Chez certains sénateurs, pourtant, cette rencontre n’a pas été appréciée. « Une mauvaise plaisanterie » pour la sénatrice centriste, Nathalie Goulet. « Une drôle d’idée » pour le sénateur LR, Philippe Dallier.


 

Cette invitation a été contestée ce matin par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui l’a qualifiée « d’irresponsable ». Le ministre de la Ville, Julien de Normandie s’est dit quant à lui « heurté » par la venue d’Éric Drouet au Sénat.

Suite à cette annulation, une mobilisation a été lancée devant le Sénat à 14H30, par le collectif Opération spéciale Gilets Jaunes.

Plus d’informations à venir

Dans la même thématique