Rencontre Di Maio-Gilets jaunes : « Monsieur Di Maio n’avait rien à faire avec eux » déclare Mounir Mahjoubi

Rencontre Di Maio-Gilets jaunes : « Monsieur Di Maio n’avait rien à faire avec eux » déclare Mounir Mahjoubi

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique a vivement critiqué la rencontre entre Luigi di Maio et des gilets jaunes « qui ne sont pas ceux » qu’il défend habituellement.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une rencontre qui fait polémique jusqu’au sommet de l’Etat. Mardi, Luigi di Maio, vice-Premier ministre italien et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), a rencontré des « gilets jaunes » en région parisienne. C'est « une nouvelle provocation » qui n'est « pas acceptable » commente le ministère des Affaires étrangères. « Ce qui me choque, c’est que ce Monsieur n’a pas très bien compris avec qui il parlait » déclare ce matin Mounir Mahjoubi. Il ajoute : « Ce n’est pas tous les gilets jaunes, il n’a pas fait venir une délégation complète. »

Luigi Di Maio a notamment vu un délégué des gilets jaunes, Christophe Chalençon, et des candidats aux élections européennes sur la liste d'Ingrid Levavasseur. De son côté, le M5S a annoncé qu'un nouveau rendez-vous avait été fixé « dans les prochaines semaines » à Rome.

Le secrétaire d’Etat, qui est un des ministres qui a effectué le plus de rencontres avec des gilets jaunes, rappelle les critiques qu’il a subies de la part des personnes qui ont rencontré le dirigeant Italien : « Il a pris autour de lui certains éléments qui sont des personnes qui ont remis en cause ma présence sur le territoire français. Un monsieur me reprochait d’être homosexuel, musulman et rappelait que dans mon pays, qui est pourtant la France, on les jetait par les balcons. Ce monsieur, qui était avec Di Maio, décrédibilise par sa présence cette photographie. »

Il conclut en critiquant vivement cette rencontre : « Monsieur Di Maio n’avait rien à faire avec eux et ces gens-là n’avaient rien à faire là. Ce ne sont pas des gilets jaunes, dans l’esprit de ce que je défends habituellement. Ceux-là ne sont pas la violence, la rébellion et pour faire tomber la République. »

Dans la même thématique

Rencontre Di Maio-Gilets jaunes : « Monsieur Di Maio n’avait rien à faire avec eux » déclare Mounir Mahjoubi
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le