Renforcement du vote RN chez les militaires, selon une étude

Renforcement du vote RN chez les militaires, selon une étude

Les militaires votent davantage pour le Rassemblement national que la moyenne, et ce tropisme très droitier s'est renforcé ces...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les militaires votent davantage pour le Rassemblement national que la moyenne, et ce tropisme très droitier s'est renforcé ces dernières années, selon une étude des bureaux de vote de petites villes de garnison et de casernes.

Dans les petites villes de garnison de l'armée de terre, le vote RN est "très nettement supérieur à la moyenne départementale", ont relevé les auteurs de cette étude publiée lundi par la fondation Jean Jaurès, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'institut Ifop, et Sylvain Manternach, géographe.

Ce tropisme frontiste s'est renforcé ces dernières années, avec un premier bond entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, suivi par une progession "très significative" aux régionales de décembre 2015, quelques semaines après les attentats sanglants du 13 novembre.

A Mailly-le-Camp dans l'Aube, où est installé le 5e régiment de dragons, le vote RN a ainsi atteint 50,4% aux européennes, soit 17 points de plus que dans le département. La ville avait voté à 34,1% RN au 1er tour de la présidentielle en 2012, 44,7% aux européennes de 2014, 53,7% au 1er tour des régionales de 2015, et 41,4% à la présidentielle de 2017.

Le vote FN (devenu RN) des garnisons a reflué à la présidentielle de 2017, avant de reprendre des couleurs aux européennes de 2019. "On assiste depuis 2017 dans ce milieu à une captation progressive de l'électorat de droite par le FN/RN", d'autant plus avec le dévissage du parti Les Républicains aux européennes, selon l'étude.

Les auteurs ont observé un tropisme droitier similaire dans des villes d'implantation de l'armée de l'air et sur des bases militaires à l'étranger, où les "Français de l'étranger" ont l'habitude de bouder le parti de Marine Le Pen.

Quant au vote FN/RN des casernes des gendarmes mobiles et des gardes républicains, il est également "très nettement supérieur" à la moyenne de leur ville.

La droite a fortement reculé aux européennes, y compris chez les gendarmes mobiles, mais LREM n'enregistre pas chez eux de progression spectaculaire, contrairement aux beaux quartiers de Paris ou aux grandes villes, qui ont voté pour le "parti de l'ordre" face aux "gilets jaunes".

Sans doute parce que la distance sociologique séparant les "gilets jaunes" et les gendarmes mobiles est moins importante que celle séparant les "gilets jaunes" et les beaux quartiers, avancent les auteurs.

Dans la même thématique

Renforcement du vote RN chez les militaires, selon une étude
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le