Renouvellement, majorité : que va dire Emmanuel Macron ?
A son QG de campagne, Emmanuel Macron tiendra, cet après-midi, une conférence de presse sur « le renouvellement politique et de la construction d’une majorité de projet ». Des thèmes sur lesquelles le candidat d’En Marche se penche régulièrement. Rappel

Renouvellement, majorité : que va dire Emmanuel Macron ?

A son QG de campagne, Emmanuel Macron tiendra, cet après-midi, une conférence de presse sur « le renouvellement politique et de la construction d’une majorité de projet ». Des thèmes sur lesquelles le candidat d’En Marche se penche régulièrement. Rappel
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’une des interrogations qui plane autour d’Emmanuel Macron : en cas de victoire à la présidentielle avec quelle majorité, le président d’En Marche pourrait-il gouverner? Habituellement, Emmanuel Macron y répond par une pirouette arguant que parmi ses principaux concurrents, aucun n’est en mesure de construire une majorité sur la base de son seul parti.  Et pour solidifier cette majorité et s’éviter des frondeurs, Emmanuel Macron pense avoir trouvé la parade. Chaque député élu sous la bannière d’En Marche, devra signer le « contrat avec la Nation », une liste des principales réformes qu’ils s’engageront à voter.

L’ancien ministre de l’Economie, lui, n’a pas de parti, mais un mouvement, comme il aime à le rappeler. Un mouvement dont l’accord d’alliance avec le Modem repose sur la promesse  d’une loi sur la «moralisation de la vie publique».

Cet après midi, à son QG de campagne Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse sur « le thème du renouvellement politique et de la construction d’une majorité de projet ». Ses propositions en faveur du renouvellement, fer de lance de sa candidature à la présidentielle, ont été maintes fois exposées depuis son meeting de Strasbourg le 4 octobre dernier. Un thème qu’il associe dans son programme à « la moralisation de la publique » qui comprend des mesures telles que : l’interdiction faite aux parlementaires d’exercer des activités de conseil, l’interdiction pour un élu ou un ministre d’embaucher un membre de sa famille, interdiction de cumuler plus de trois mandats identiques successifs, ou encore la suppression du régime spécial des retraites des députés et sénateurs. De plus, toute personne détenant un casier judiciaire niveau B2 ne pourra pas se présenter à une élection.

En matière de renouvellement, le candidat d’En Marche propose de réduire « d’environ » un tiers le nombre de députés et de sénateurs. La parité sera renforcée avec « une diminution du financement public des formations politiques qui auront une représentation déséquilibrée ». Emmanuel Macron qui s’est engagé à investir des candidats dans les 577 circonscriptions, dont plus de la moitié devrait provenir de la société civile, a reculé la date de l’annonce des 100 premiers candidats. Initialement prévues pour être annoncées par vagues de mars à mai, elles devraient finalement être rendues publiques après l’élection présidentielle. Le « paysage politique change » a prudemment justifié Jean-Paul Delevoye, président de la Commission d’investiture d’En Marche.

Emmanuel Macron qui se targue régulièrement de rejeter tout accord d’appareil, pointe toutefois le « cas très spécifique » du Modem. « Il y aura des députés MoDem, qui seront dans cette majorité présidentielle » mais, « pour ce qui est des autres formations politiques, non: toutes et tous seront complètement dans le mouvement En Marche! » expliquait-il au Parisien, la semaine dernière.

Contacté par publicsenat.fr, l’entourage d’Emmanuel Macron ne précise pas si de nouvelles mesures en faveur du renouvellement seront annoncées cet après-midi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Renouvellement, majorité : que va dire Emmanuel Macron ?
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le