Rentrée sous covid : quels sont les protocoles en entreprise ?
Port du masque dans les open spaces, télétravail, distanciation, passe sanitaire… la rentrée au travail se fait une nouvelle fois sous le signe du covid-19. Cette fois-ci, le gouvernement a choisi de laisser la main aux entreprises pour fixer certaines règles sanitaires.

Rentrée sous covid : quels sont les protocoles en entreprise ?

Port du masque dans les open spaces, télétravail, distanciation, passe sanitaire… la rentrée au travail se fait une nouvelle fois sous le signe du covid-19. Cette fois-ci, le gouvernement a choisi de laisser la main aux entreprises pour fixer certaines règles sanitaires.
Public Sénat

Par Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dès demain, mardi, le télétravail ne sera plus obligatoire au moins un jour par semaine. Elisabeth Borne la ministre du travail souhaite que l’Etat redonne la main aux entreprises sur cette question.  « Un nouveau protocole sera publié « demain soir » (mardi), qui permettra « à la direction de l’entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail ».

Car oui, depuis le 9 août dernier, le protocole sanitaire en entreprise imposait un jour minimum de télétravail là où il était possible, même si dans les faits beaucoup de salariés étaient déjà revenus totalement en présentiel. Une étude de la Dares (Direction des études et des statistiques du ministère du Travail) publiée ce jour, montre que le mois dernier, seuls 23 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail (soit deux points de moins qu’en juin et mai et quatre points de moins qu’en avril).

 

Le masque et la distanciation sociale restent de mise

 

« Pas de perspective de supprimer le masque en entreprise à la rentrée », tels étaient les mots de la ministre du Travail lors d’une interview en juillet dernier.

Malgré la mise en place du passe sanitaire dans certaines entreprises, le port du masque dans les lieux clos collectifs reste la règle, dans les open spaces par exemple. Chaque employé du privé et du public, doit aussi être éloigné de ses collègues d’au moins un mètre.

Si la distanciation physique reste obligatoire, le passe sanitaire (certificat vaccinal, test PCR de moins de 72 heures ou certificat de rétablissement) lui, n’est imposé à partir d’aujourd’hui que dans les entreprises en contact avec le public. Cela concerne les secteurs des transports, les lieux cultuels ou de loisirs et les restaurants. ( Lire notre article sur le sujet ).

 

Pas de passe sanitaire dans les restaurants d’entreprise

 

A la différence des restaurants traditionnels, le passe sanitaire n’est pas obligatoire dans les cantines et les restaurants d’entreprise.

Il peut cependant le devenir pour les clients et pour les salariés si cette entreprise accueille plus de 50 personnes extérieures dans son restaurant.

Partager cet article

Dans la même thématique

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Rentrée sous covid : quels sont les protocoles en entreprise ?
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le