Rentrée sous covid : quels sont les protocoles en entreprise ?
Port du masque dans les open spaces, télétravail, distanciation, passe sanitaire… la rentrée au travail se fait une nouvelle fois sous le signe du covid-19. Cette fois-ci, le gouvernement a choisi de laisser la main aux entreprises pour fixer certaines règles sanitaires.

Rentrée sous covid : quels sont les protocoles en entreprise ?

Port du masque dans les open spaces, télétravail, distanciation, passe sanitaire… la rentrée au travail se fait une nouvelle fois sous le signe du covid-19. Cette fois-ci, le gouvernement a choisi de laisser la main aux entreprises pour fixer certaines règles sanitaires.
Public Sénat

Par Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dès demain, mardi, le télétravail ne sera plus obligatoire au moins un jour par semaine. Elisabeth Borne la ministre du travail souhaite que l’Etat redonne la main aux entreprises sur cette question.  « Un nouveau protocole sera publié « demain soir » (mardi), qui permettra « à la direction de l’entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail ».

Car oui, depuis le 9 août dernier, le protocole sanitaire en entreprise imposait un jour minimum de télétravail là où il était possible, même si dans les faits beaucoup de salariés étaient déjà revenus totalement en présentiel. Une étude de la Dares (Direction des études et des statistiques du ministère du Travail) publiée ce jour, montre que le mois dernier, seuls 23 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail (soit deux points de moins qu’en juin et mai et quatre points de moins qu’en avril).

 

Le masque et la distanciation sociale restent de mise

 

« Pas de perspective de supprimer le masque en entreprise à la rentrée », tels étaient les mots de la ministre du Travail lors d’une interview en juillet dernier.

Malgré la mise en place du passe sanitaire dans certaines entreprises, le port du masque dans les lieux clos collectifs reste la règle, dans les open spaces par exemple. Chaque employé du privé et du public, doit aussi être éloigné de ses collègues d’au moins un mètre.

Si la distanciation physique reste obligatoire, le passe sanitaire (certificat vaccinal, test PCR de moins de 72 heures ou certificat de rétablissement) lui, n’est imposé à partir d’aujourd’hui que dans les entreprises en contact avec le public. Cela concerne les secteurs des transports, les lieux cultuels ou de loisirs et les restaurants. ( Lire notre article sur le sujet ).

 

Pas de passe sanitaire dans les restaurants d’entreprise

 

A la différence des restaurants traditionnels, le passe sanitaire n’est pas obligatoire dans les cantines et les restaurants d’entreprise.

Il peut cependant le devenir pour les clients et pour les salariés si cette entreprise accueille plus de 50 personnes extérieures dans son restaurant.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le