Réouverture des frontières : « Nous préparons la saison touristique avec prudence et différenciation », assure Clément Beaune
Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, est revenu sur les modalités du dispositif d’accueil des touristes étrangers pour la saison à venir, et sur la question de la levée des brevets des vaccins.

Réouverture des frontières : « Nous préparons la saison touristique avec prudence et différenciation », assure Clément Beaune

Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, est revenu sur les modalités du dispositif d’accueil des touristes étrangers pour la saison à venir, et sur la question de la levée des brevets des vaccins.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les images ont fait le tour de la toile. En déplacement à Tain-l’Hermitage, Emmanuel Macron a reçu une gifle alors qu’il saluait la foule. Suite à cet événement, le président de la République a reçu le soutien unanime de la classe politique. « C’est un acte qui a été condamné au-delà de nos frontières », réagit, ce jeudi, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, invité de la matinale de Public Sénat. « On avait besoin de cette unanimité en France. Cela montre aussi que la République se défend quand elle est attaquée à travers le visage du président de la République. » Le secrétaire d’Etat dénonce également la montée d’une « violence politique », à travers les réseaux sociaux et les invectives « qui créent ce climat ». « C’est une forte expression de la violence, dans un contexte qui doit nous inciter à agir, à être justes et modérés dans nos propos et à ne pas céder à tous types de violence », recommande Clément Beaune.

« J’espère que le G7 va faire avancer l’action du vaccin comme bien public mondial »

Revenant sur la nouvelle phase de déconfinement, débutée ce mercredi 9 juin, le ministre précise les modalités du dispositif, notamment dans l’accueil des touristes étrangers sur le territoire pour la saison estivale. « Nous préparons la saison touristique avec prudence et différenciation », assure-t-il. Un code couleur est appliqué aux différents pays selon l’état de la situation sanitaire sur leur territoire, et des mesures proportionnées sont appliquées aux voyageurs en provenance de ces territoires. « Nos voisins européens sont classés en vert, cela signifie qu’il n’y a pas de circulation active du virus, les voyageurs vaccinés peuvent donc entrer sur notre territoire sans autre formalité », détaille-t-il. « On trouve ensuite les pays orange, où la situation sanitaire est moins bonne, ou où l’on voit la présence de variants, comme au Royaume-Uni. Cela veut dire que la circulation est possible, mais il faudra faire un test, en plus du vaccin, ou, si vous n’êtes pas vacciné, disposer d’un motif impérieux. Les pays classés en rouge sont ceux ou la situation sanitaire est la moins bonne, comme le Brésil ou l’Inde. Les voyageurs en provenance de ces territoires devront disposer de motifs impérieux encore plus stricts, avec un test au départ et à l’arrivée et une quarantaine obligatoire. »

Et avec l’accélération de la vaccination sur l’ensemble du continent se pose de plus en plus la question de la levée des brevets, notamment dans les pays du G7. « J’espère que le G7 va faire avancer l’action du vaccin comme bien public mondial, c’est-à-dire accessible à tous », soutient Clément Beaune. « Mais l’urgence est d’abord de lever toutes les restrictions d’export, pour que les laboratoires ne puissent pas bloquer l’export de doses de vaccin, et d’augmenter la production en Afrique. La levée des brevets est importante, mais n’aura effet que dans 6 à 8 mois », estime le secrétaire d’Etat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le