Réouverture des lieux culturels : Roselyne Bachelot précise les modalités devant le Sénat
Auditionnée par la commission de la Culture du Sénat, Roselyne Bachelot a détaillé les trois grandes phases de réouverture des lieux de culture, appelant à agir dans une démarche de responsabilité.

Réouverture des lieux culturels : Roselyne Bachelot précise les modalités devant le Sénat

Auditionnée par la commission de la Culture du Sénat, Roselyne Bachelot a détaillé les trois grandes phases de réouverture des lieux de culture, appelant à agir dans une démarche de responsabilité.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Les acteurs du monde de la culture sont dans les starting-blocks. Après de longs mois d’attente, la réouverture des lieux culturels est actée et sera mise en place, progressivement, à compter du 19 mai. Auditionnée par la commission de la Culture du Sénat, ce mercredi, Roselyne Bachelot en a précisé les modalités. « La réouverture du 19 mai concernera tous les lieux de culture, et c’était pour moi essentiel », débute la ministre de la Culture, qui assure les sénateurs de son investissement constant pour la cause culturelle depuis le début de l’épidémie de Covid-19. « Nous avons une visibilité permise par l’amélioration de la situation sanitaire et l’avancée de la campagne de vaccination », poursuit Roselyne Bachelot. « A compter de cette date, l’ouverture des lieux culturels sera donc la norme, tout en préservant la santé de tous. Si la situation venait à se dégrader, des mesures de freinage pourraient être mises en œuvre de manière ciblée », précise-t-elle.

A l’issue de réunions de concertation avec les différents acteurs du milieu culturel, un calendrier a été établi, pour mettre en œuvre une réouverture progressive. « Les mesures sanitaires devront toutefois être maintenues pour ne pas être contraints à ce stop-and-go que craignent les acteurs du monde de la culture », prévient la ministre. « Les gestes barrières devront être respectés, les masques portés et les jauges réduites pendant plusieurs mois, avant un allégement par pallier. Nous avons été moteurs dans cette stratégie globale de réouverture qui doit se faire dans la responsabilité », met-elle en garde, défendant une démarche de réouverture obéissant à trois grands principes : « Une réouverture générale, progressive, et respectueuse de la santé des Français. »

Une réouverture progressive à compter du 19 mai

Le 19 mai marquera donc la réouverture des tous les lieux culturels, avec un couvre-feu décalé à 21h. Les salles de cinéma pourront accueillir 35 % de leur capacité d’accueil, les musées et monuments devront allouer 8 m² à chaque visiteur, et les concerts et festivals debout pourront avoir lieu en configuration assise avec la limite de 1 000 festivaliers. La période du 9 au 30 juin sera la seconde étape de ce déconfinement progressif, avec un couvre-feu à 23h. La jauge des salles de cinéma sera augmentée à 65 %, et l’espace par visiteur réduit à 4m² dans les musées. Toujours en configuration assise, les festivals pourront accueillir 5 000 personnes ou 65 % de leurs jauges, avec une jauge maximum fixée par le préfet. Enfin, le 1er juillet, les restrictions de jauges seront levées pour toutes les salles et publics assis. Les festivals en plein air, quant à eux, pourront reprendre avec 4m² par festivalier, et dans une limite définie par le préfet. « Il nous reste à mener un travail de définition de jauges et de modalités avec les responsables des festivals », précise Roselyne Bachelot.

Répondant à une question posée par le président de la commission de la culture, Laurent Lafon, la ministre assure qu’une approche territorialisée sera mise en œuvre, dans les phases secondaires du processus de réouverture. « Il ne m’a pas paru pratique dans la première phase d’ouverture de territorialiser ces mesures, pour ne pas brouiller les messages », détaille-t-elle. « Mais une territorialisation pourra intervenir dans la deuxième phase. On peut imaginer, si nous étions amenés à voir un foyer pandémique se développer dans certains secteurs, de territorialiser un certain nombre de mesures de freinage sur un territoire restreint ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le