Réouverture des lieux culturels : Roselyne Bachelot précise les modalités devant le Sénat
Auditionnée par la commission de la Culture du Sénat, Roselyne Bachelot a détaillé les trois grandes phases de réouverture des lieux de culture, appelant à agir dans une démarche de responsabilité.

Réouverture des lieux culturels : Roselyne Bachelot précise les modalités devant le Sénat

Auditionnée par la commission de la Culture du Sénat, Roselyne Bachelot a détaillé les trois grandes phases de réouverture des lieux de culture, appelant à agir dans une démarche de responsabilité.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Les acteurs du monde de la culture sont dans les starting-blocks. Après de longs mois d’attente, la réouverture des lieux culturels est actée et sera mise en place, progressivement, à compter du 19 mai. Auditionnée par la commission de la Culture du Sénat, ce mercredi, Roselyne Bachelot en a précisé les modalités. « La réouverture du 19 mai concernera tous les lieux de culture, et c’était pour moi essentiel », débute la ministre de la Culture, qui assure les sénateurs de son investissement constant pour la cause culturelle depuis le début de l’épidémie de Covid-19. « Nous avons une visibilité permise par l’amélioration de la situation sanitaire et l’avancée de la campagne de vaccination », poursuit Roselyne Bachelot. « A compter de cette date, l’ouverture des lieux culturels sera donc la norme, tout en préservant la santé de tous. Si la situation venait à se dégrader, des mesures de freinage pourraient être mises en œuvre de manière ciblée », précise-t-elle.

A l’issue de réunions de concertation avec les différents acteurs du milieu culturel, un calendrier a été établi, pour mettre en œuvre une réouverture progressive. « Les mesures sanitaires devront toutefois être maintenues pour ne pas être contraints à ce stop-and-go que craignent les acteurs du monde de la culture », prévient la ministre. « Les gestes barrières devront être respectés, les masques portés et les jauges réduites pendant plusieurs mois, avant un allégement par pallier. Nous avons été moteurs dans cette stratégie globale de réouverture qui doit se faire dans la responsabilité », met-elle en garde, défendant une démarche de réouverture obéissant à trois grands principes : « Une réouverture générale, progressive, et respectueuse de la santé des Français. »

Une réouverture progressive à compter du 19 mai

Le 19 mai marquera donc la réouverture des tous les lieux culturels, avec un couvre-feu décalé à 21h. Les salles de cinéma pourront accueillir 35 % de leur capacité d’accueil, les musées et monuments devront allouer 8 m² à chaque visiteur, et les concerts et festivals debout pourront avoir lieu en configuration assise avec la limite de 1 000 festivaliers. La période du 9 au 30 juin sera la seconde étape de ce déconfinement progressif, avec un couvre-feu à 23h. La jauge des salles de cinéma sera augmentée à 65 %, et l’espace par visiteur réduit à 4m² dans les musées. Toujours en configuration assise, les festivals pourront accueillir 5 000 personnes ou 65 % de leurs jauges, avec une jauge maximum fixée par le préfet. Enfin, le 1er juillet, les restrictions de jauges seront levées pour toutes les salles et publics assis. Les festivals en plein air, quant à eux, pourront reprendre avec 4m² par festivalier, et dans une limite définie par le préfet. « Il nous reste à mener un travail de définition de jauges et de modalités avec les responsables des festivals », précise Roselyne Bachelot.

Répondant à une question posée par le président de la commission de la culture, Laurent Lafon, la ministre assure qu’une approche territorialisée sera mise en œuvre, dans les phases secondaires du processus de réouverture. « Il ne m’a pas paru pratique dans la première phase d’ouverture de territorialiser ces mesures, pour ne pas brouiller les messages », détaille-t-elle. « Mais une territorialisation pourra intervenir dans la deuxième phase. On peut imaginer, si nous étions amenés à voir un foyer pandémique se développer dans certains secteurs, de territorialiser un certain nombre de mesures de freinage sur un territoire restreint ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Réouverture des lieux culturels : Roselyne Bachelot précise les modalités devant le Sénat
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Réouverture des lieux culturels : Roselyne Bachelot précise les modalités devant le Sénat
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le

Réouverture des lieux culturels : Roselyne Bachelot précise les modalités devant le Sénat
11min

Société

Droits LGBT+, le combat du sénateur Hussein Bourgi

Hussein Bourgi est un parlementaire militant et engagé pour la défense des droits LGBT. Sénateur PS de l'Hérault, élu depuis 2020, il se tient au chevet de ces minorités toujours en proie à des agressions ou des discriminations. Hussein Bourgi se bat aussi au Parlement, pour la mémoire de ceux qui ont été discriminés par le passé, en raison de leur orientation sexuelle. Public Sénat l’a suivi au long-cours et lui consacre un portrait dans « Sénateur en action. »

Le