Réouverture des musées le plus rapidement possible : pour les sénateurs, cela ne suffit pas
L’annonce ce matin par la ministre de la Culture d’une possible réouverture des musées et des monuments, laissent les sénateurs dubitatifs. Même s’ils y sont logiquement favorables, ils demandent que la réflexion du gouvernement soit étendue à l’ensemble du monde culturel. 

Réouverture des musées le plus rapidement possible : pour les sénateurs, cela ne suffit pas

L’annonce ce matin par la ministre de la Culture d’une possible réouverture des musées et des monuments, laissent les sénateurs dubitatifs. Même s’ils y sont logiquement favorables, ils demandent que la réflexion du gouvernement soit étendue à l’ensemble du monde culturel. 
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous nous préparons à une réouverture le plus rapidement possible, des musées et des monuments ». Cette déclaration signée Roselyne Bachelot ce matin sur le plateau de nos confrères de BFM TV a fait l’effet d’une petite bombe dans le milieu culturel.

Elle redonne en effet un peu d’espoir, au moins à une partie de la profession, qui est à l’arrêt depuis plus de… 100 jours.

Mais pour les sénateurs membres de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication qui étaient montés au créneau ces dernières semaines, cette annonce de la ministre de la Culture n’a en fait rien de surprenant, et cela n’est surtout pas suffisant.

« Il faut éviter les jaloux et les injustices »

« Ce qu’a dit la ministre ce matin me paraît assez logique car la fermeture des musées était contestable. Des études avaient montré en effet que les musées n’étaient pas des lieux de contamination. Le gouvernement cherche une porte de sortie, et donc dès que l’épidémie sera davantage contrôlée, il saisira l’occasion de les rouvrir », anticipe Laurent Lafon, le président la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.

Avant d’ajouter : « Là où je suis plus dubitatif en revanche, c’est sur les autres secteurs du monde culturel qui se retrouvent toujours sans lendemain. Je pense notamment aux salles de cinéma qu’il faudrait vraiment intégrer à cette réflexion dès maintenant ».

Un constat partagé par Laure Darcos. Pour la sénatrice LR, le monde culturel doit rouvrir dans son ensemble « pour éviter les jaloux et les injustices ».

« Je suis révoltée qu’on ne parle pas des salles de cinéma et de spectacles… A partir du moment où l’on évoque une réouverture possible des musées et des châteaux, pourquoi on ne le fait pas aussi pour le reste ? Les directeurs de théâtres ou de cinémas sont de grands professionnels qui savent aussi très bien faire respecter les protocoles sanitaires », peste l’élue de l’Essonne.

Un simple effet d’annonce ?

Pour la sénatrice Monique de Marco, « tout cela a trop duré ». L’élue écologiste dénonce quant à elle, le retard pris par le gouvernement par rapport à plusieurs pays européens. « Cette annonce arrive très tardivement. Nous sommes une fois de plus en retard par rapport à l’Italie et l’Espagne, qui ont déjà rouvert certains de leurs musées », fustige-t-elle. Remontée, l’élue de Gironde demande également que les cinémas rouvrent au plus vite, pour que « les Français perdent leurs mauvaises habitudes de visionner des films à la maison sur les différentes plateformes ».

Du côté des socialistes, et notamment de Sylvie Robert qui espère qu’il ne s’agit pas d’un « simple effet d’annonce », on regrette aussi que cette annonce sur les musées n’ait pas été faite avant.

« On aurait dû se dire dès le départ qu’on ne peut pas combattre complètement ce virus. Et comme il faut vivre avec, il est donc urgent d’adapter la stratégie de reprise de l’activité culturelle en fonction de ces éléments-là », souligne-t-elle. L’élue bretonne, qui souhaite comme ses collègues qu’un « calendrier clair » soit communiqué aux professionnels de la culture dans les plus brefs délais, est en revanche favorable à une réouverture des différents lieux culturels « par étapes », comme semble le vouloir le gouvernement.

Le duo Bachelot Véran aux manettes

Les responsables de musées et autres monuments du pays devraient donc rapidement en savoir plus sur leur avenir et sur la possibilité d’une réouverture prochaine. Ils étaient en effet reçus ce matin rue de Valois par Roselyne Bachelot. Et petite nouveauté : le ministre de la Santé était présent pour assister à ces échanges.

« Nous pourrons envisager la réouverture de ces lieux lorsque nous constaterons une décrue de l’épidémie. C’est pourquoi Olivier Véran sera à mes côtés pour regarder les conditions sanitaires lors de toutes ces réunions avec les professionnels », a précisé la ministre de la Culture, en assurant sans vouloir s’avancer sur une date, qu’une réouverture des musées pourrait être « assez rapide ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Réouverture des musées le plus rapidement possible : pour les sénateurs, cela ne suffit pas
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le