REPLAY 2017 – Ces cinq archives de l’info dans le rétro qui vont vous surprendre

REPLAY 2017 – Ces cinq archives de l’info dans le rétro qui vont vous surprendre

Images du passé, images du présent… La rédaction de Public Sénat a sélectionné pour vous cinq archives de l’émission L’Info dans le Rétro, toutes plus surprenantes les unes que les autres. De l’archive sur le vin dans les cantines scolaires en 1956 à celle de Johnny Hallyday en plein service militaire en 1964… À revoir sans modération !
Public Sénat

Par Priscillia Abereko

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Info dans le Rétro / Octobre 2017
Le vin, à votre santé d’abord !

Si boire du vin dans les cantines scolaires était autrefois autorisé, en 1956 l’État français fait machine arrière. Pour la première fois, une mesure significative est adoptée : Aucun enfant de moins de 14 ans n’est désormais autorisé à boire du vin à table.

L’Info dans le rétro replonge dans l'histoire de la lutte contre l'alcool avec Marisol Touraine, ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé et Stéphane Le Bras historien de la vigne et du vin, sur ce moment clé où une véritable prise de conscience naît.

#IDLR - En 1956, le vin est interdit dans les cantines scolaires
01:24

Info dans le rétro / Novembre 2017
Contraception, une pilule de plus en plus difficile à avaler ?

Qui a dit que la pilule était exclusivement réservée aux femmes ? Quinze ans après l’adoption de la loi Neuwirth en 1967, une pilule est conçue pour les hommes. Cette pilule masculine permettait aux hommes d’arriver à un état de stérilité temporaire. Mais alors, risque pour la virilité ? Pour la libido ?

L’Info dans le Rétro rouvre le débat avec Danielle Gaudry, gynécologue et consultante au Planning familial et Bibia Pavard historienne spécialiste des femmes, du genre et de la sexualité, sur ces hommes prêts à franchir le pas dans les années 80.

Contraception : en 1982, les hommes testent la pilule, et le slip chauffant
02:13

Info dans le Rétro / Novembre 2017
Maires, des élus pas comme les autres.

Être proche de ses citoyens… L'une des priorités pour les maires de France. Depuis 1947 déjà, cet élu cultive cette proximité. « Un peu le patron, un peu le père, un peu le guide », le maire rural est un paysan au milieu des paysans. Il connaît l’ensemble de ses habitants et est de toutes les noces et de tous les décès.

À l’occasion du 100e Congrès des maires de France, l’Info dans le Rétro s’interroge avec François Baroin, président de l’Association des maires de France et Jean Dumonteil, journaliste et directeur de l’hebdomadaire La Lettre du Secteur Public, sur le rôle de cet élu, dont le champ de compétences est parfois très vaste.

#IDLR - En 1947, le maire rural est « Un peu le patron, un peu le père, un peu le guide »
01:13

Info dans le Rétro / Décembre 2017
Catalogne, histoire d’une fracture espagnole.

Du sport à la politique, il n’y a parfois qu’un pas. En 1961, en pleine période franquiste, une institution sportive prend le relais des luttes catalanes : le Barça. Ce club de football est devenu progressivement le symbole et le lieu de l’identité catalane.

Une prise de position politique à laquelle l’Info dans le Rétro s’est intéressée avec Ignasi Fortuny, activiste anti franquiste et membre de l’Assemblée nationale Catalane et Benoît Pellistrandi, historien spécialiste de l’Espagne.

#IDLR - En 1961, "le Barça est plus qu'un club, il a tout un aspect politique" pour ce membre de l'Assemblée nationale Catalane
02:11

Info dans le Rétro / Décembre 2017
La Ve République de Johnny République.

Si dans les années 60, Johnny Hallyday est une vedette adulée qui bouscule la scène culturelle, il est dans le même temps d’apparaître comme un français de 21 ans comme les autres. Il n'hésite pas, par exemple, à se faire filmer pendant son service militaire. Entre treillis militaire et guitare, c’est dire si Johnny Hallyday savait jongler entre deux casquettes.

L’Info dans le Rétro se replonge dans le passé de la star du rock récemment disparue, en compagnie de  Jacques Jakubowicz, animateur Télé, spécialiste du rock et Pascale Goetschel, historienne spécialiste de la culture.

#IDLR - Johnny au service militaire : "pas un Français comme les autres"
01:09

 

Retrouvez l'intégralité de ces émissions présentées par Fabrice D'Almeida sur Public Sénat :

Dans la même thématique

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

REPLAY 2017 – Ces cinq archives de l’info dans le rétro qui vont vous surprendre
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le