REPLAY 2017 – Ces cinq archives de l’info dans le rétro qui vont vous surprendre

REPLAY 2017 – Ces cinq archives de l’info dans le rétro qui vont vous surprendre

Images du passé, images du présent… La rédaction de Public Sénat a sélectionné pour vous cinq archives de l’émission L’Info dans le Rétro, toutes plus surprenantes les unes que les autres. De l’archive sur le vin dans les cantines scolaires en 1956 à celle de Johnny Hallyday en plein service militaire en 1964… À revoir sans modération !
Public Sénat

Par Priscillia Abereko

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Info dans le Rétro / Octobre 2017
Le vin, à votre santé d’abord !

Si boire du vin dans les cantines scolaires était autrefois autorisé, en 1956 l’État français fait machine arrière. Pour la première fois, une mesure significative est adoptée : Aucun enfant de moins de 14 ans n’est désormais autorisé à boire du vin à table.

L’Info dans le rétro replonge dans l'histoire de la lutte contre l'alcool avec Marisol Touraine, ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé et Stéphane Le Bras historien de la vigne et du vin, sur ce moment clé où une véritable prise de conscience naît.

#IDLR - En 1956, le vin est interdit dans les cantines scolaires
01:24

Info dans le rétro / Novembre 2017
Contraception, une pilule de plus en plus difficile à avaler ?

Qui a dit que la pilule était exclusivement réservée aux femmes ? Quinze ans après l’adoption de la loi Neuwirth en 1967, une pilule est conçue pour les hommes. Cette pilule masculine permettait aux hommes d’arriver à un état de stérilité temporaire. Mais alors, risque pour la virilité ? Pour la libido ?

L’Info dans le Rétro rouvre le débat avec Danielle Gaudry, gynécologue et consultante au Planning familial et Bibia Pavard historienne spécialiste des femmes, du genre et de la sexualité, sur ces hommes prêts à franchir le pas dans les années 80.

Contraception : en 1982, les hommes testent la pilule, et le slip chauffant
02:13

Info dans le Rétro / Novembre 2017
Maires, des élus pas comme les autres.

Être proche de ses citoyens… L'une des priorités pour les maires de France. Depuis 1947 déjà, cet élu cultive cette proximité. « Un peu le patron, un peu le père, un peu le guide », le maire rural est un paysan au milieu des paysans. Il connaît l’ensemble de ses habitants et est de toutes les noces et de tous les décès.

À l’occasion du 100e Congrès des maires de France, l’Info dans le Rétro s’interroge avec François Baroin, président de l’Association des maires de France et Jean Dumonteil, journaliste et directeur de l’hebdomadaire La Lettre du Secteur Public, sur le rôle de cet élu, dont le champ de compétences est parfois très vaste.

#IDLR - En 1947, le maire rural est « Un peu le patron, un peu le père, un peu le guide »
01:13

Info dans le Rétro / Décembre 2017
Catalogne, histoire d’une fracture espagnole.

Du sport à la politique, il n’y a parfois qu’un pas. En 1961, en pleine période franquiste, une institution sportive prend le relais des luttes catalanes : le Barça. Ce club de football est devenu progressivement le symbole et le lieu de l’identité catalane.

Une prise de position politique à laquelle l’Info dans le Rétro s’est intéressée avec Ignasi Fortuny, activiste anti franquiste et membre de l’Assemblée nationale Catalane et Benoît Pellistrandi, historien spécialiste de l’Espagne.

#IDLR - En 1961, "le Barça est plus qu'un club, il a tout un aspect politique" pour ce membre de l'Assemblée nationale Catalane
02:11

Info dans le Rétro / Décembre 2017
La Ve République de Johnny République.

Si dans les années 60, Johnny Hallyday est une vedette adulée qui bouscule la scène culturelle, il est dans le même temps d’apparaître comme un français de 21 ans comme les autres. Il n'hésite pas, par exemple, à se faire filmer pendant son service militaire. Entre treillis militaire et guitare, c’est dire si Johnny Hallyday savait jongler entre deux casquettes.

L’Info dans le Rétro se replonge dans le passé de la star du rock récemment disparue, en compagnie de  Jacques Jakubowicz, animateur Télé, spécialiste du rock et Pascale Goetschel, historienne spécialiste de la culture.

#IDLR - Johnny au service militaire : "pas un Français comme les autres"
01:09

 

Retrouvez l'intégralité de ces émissions présentées par Fabrice D'Almeida sur Public Sénat :

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

REPLAY 2017 – Ces cinq archives de l’info dans le rétro qui vont vous surprendre
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le