REPLAY : Macron convoque le Congrès
Regardez en replay, le « match des idées » de l’émission « On va plus loin » consacré aux conséquences de l’annonce du Président de la République  de convoquer lundi le Parlement en Congrès.

REPLAY : Macron convoque le Congrès

Regardez en replay, le « match des idées » de l’émission « On va plus loin » consacré aux conséquences de l’annonce du Président de la République  de convoquer lundi le Parlement en Congrès.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’annonce du Président de la République mardi 28 juin, de réunir le Parlement en Congrès à Versailles lundi 3 juillet, le communicant Claude Posternak, soutien d’Emmanuel Macron et Olivier Babeau, représentant de la Fondation Concorde, analysent sur le plateau de Sonia Mabrouk, la communication du Président.

« Je suis extrêmement surpris que les gens découvrent que le Président de la République va s’adresser à travers le Parlement à la nation » s’étonne Claude Posternak. « Il s’y était engagé. C’était dans son programme en disant « Tous les ans je viendrai face au Parlement expliquer quelle est la démarche de ma politique » ».

La prise de parole du Président de la République se faisant la veille du discours de politique générale d’Edouard Philippe devant l’Assemblée, certains y traduisent une volonté d’ « effacer » le Premier ministre. « Ce sera très difficile de ne pas voir dans le Premier ministre, un exécutant » explique Olivier Babeau, qui tempère pourtant juste après : « Même si on a quand même vu pendant la campagne, la capacité d’Emmanuel Macron (…) d’avoir des discours suffisamment généraux, suffisamment au dessus de la mêlée (…) pour qu’un Premier ministre derrière puisse avoir un discours de politique générale, qui, lui, soit forcément plus précis, plus spécifique et que les deux paraissent réellement articulés : la stratégie [d’un côté]et la tactique . Ce sera très intéressant de regarder les deux textes ». 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le