REPLAY : Macron convoque le Congrès

REPLAY : Macron convoque le Congrès

Regardez en replay, le « match des idées » de l’émission « On va plus loin » consacré aux conséquences de l’annonce du Président de la République  de convoquer lundi le Parlement en Congrès.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’annonce du Président de la République mardi 28 juin, de réunir le Parlement en Congrès à Versailles lundi 3 juillet, le communicant Claude Posternak, soutien d’Emmanuel Macron et Olivier Babeau, représentant de la Fondation Concorde, analysent sur le plateau de Sonia Mabrouk, la communication du Président.

« Je suis extrêmement surpris que les gens découvrent que le Président de la République va s’adresser à travers le Parlement à la nation » s’étonne Claude Posternak. « Il s’y était engagé. C’était dans son programme en disant « Tous les ans je viendrai face au Parlement expliquer quelle est la démarche de ma politique » ».

La prise de parole du Président de la République se faisant la veille du discours de politique générale d’Edouard Philippe devant l’Assemblée, certains y traduisent une volonté d’ « effacer » le Premier ministre. « Ce sera très difficile de ne pas voir dans le Premier ministre, un exécutant » explique Olivier Babeau, qui tempère pourtant juste après : « Même si on a quand même vu pendant la campagne, la capacité d’Emmanuel Macron (…) d’avoir des discours suffisamment généraux, suffisamment au dessus de la mêlée (…) pour qu’un Premier ministre derrière puisse avoir un discours de politique générale, qui, lui, soit forcément plus précis, plus spécifique et que les deux paraissent réellement articulés : la stratégie [d’un côté]et la tactique . Ce sera très intéressant de regarder les deux textes ». 

Dans la même thématique

REPLAY : Macron convoque le Congrès
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

REPLAY : Macron convoque le Congrès
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le