Report des élections régionales : « Le sujet est balayé et éliminé »

Report des élections régionales : « Le sujet est balayé et éliminé »

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, s’est entretenu avec les représentants des régions et des départements ce lundi. Une « prise de contact » où ont été évoqués les contrats de plan de relance et le calendrier des prochaines élections départementales et régionales.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« C’était un entretien très positif avec le Premier ministre, (qui est) parfaitement conscient de la nécessité d’une efficacité dans l’action publique qui peut et doit s’appuyer sur les régions de France », a résumé ce midi, Renaud Muselier.

Le président LR de Régions de France, mais également les représentants des départements, François Sauvadet (président centriste du conseil départemental de la Côte d’Or) et Dominique Bussereau (président de l’ADF - l’Assemblée des départements de France) se sont entretenus avec Jean Castex, ce matin. « Une simple prise de contact » a précisé Dominique Bussereau.

Après avoir reçu les représentants des maires samedi, le Premier ministre poursuit ses consultations avec les élus locaux. En effet, pour sa première prise de parole devant le Sénat, Jean Castex avait assuré mercredi dernier, que la conduite des politiques publiques de son gouvernement « passera par les territoires ». « Nous avons travaillé sur trois strates. Les contrats de plan de relance européens (40 milliards d’euros NDLR). Ils vont donner aux régions une capacité d’action immédiate. La deuxième strate ce sont les contrats de relance structurels (l’aéronautique, le tourisme, l’automobile NDLR). Enfin, il y a les contrats de plan États/régions (CPER). Notre chance dans ce malheur, c’est que les CPER pour la période 2021 et 2027  ont pu être réécrits à l’aune de la crise afin d’être le plus opérationnels et efficaces possible » explique à publicsenat.fr Renaud Muselier qui demande à ce que l’ensemble des contrats de plan soit engagé dans les 600 jours, soit la fin du mandat d’Emmanuel Macron

Lors de cette entrevue « dès le début », la question du report des élections régionales a également été évoquée. Pour mémoire, à la mi-juin, le sujet d’un changement de calendrier électoral avait été évoqué par Emmanuel Macron lors d’un déjeuner avec Renaud Muselier. Le chef de l’État aurait alors conditionné la participation des régions au plan de relance, à un report du scrutin (voir notre article). « C’est un sujet qui avait fait longuement débat et il a été tout de suite été éliminé et balayé. On en parle plus » relate le président de la région Sud.

La semaine dernière, le Sénat avait formulé 50 propositions (voir notre article) « pour une nouvelle génération de la décentralisation ». Un texte transmis au chef de l’État qui avait annoncé le 14 juin dernier « vouloir ouvrir une page nouvelle donnant des libertés et des responsabilités inédites à ceux qui agissent au plus près de nos vies ».

À la veille de l’interview du 14 juillet d’Emmanuel Macron et deux jours avant le discours de politique générale de Jean Castex, le sujet de la décentralisation n’était pas au menu ce matin. « On n’a parlé plus d’efficacité que de décentralisation, de déconcentration, de différenciation. Nous, on n’est pas du tout pour le grand big bang (territorial). On est pour l’efficacité. Et le Premier ministre s’inscrit dans cette démarche-là » assure Renaud Muselier.

 

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Report des élections régionales : « Le sujet est balayé et éliminé »
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le