Résultats des élections européennes : RN en tête, LREM second, la surprise EELV, échec pour LR

Résultats des élections européennes : RN en tête, LREM second, la surprise EELV, échec pour LR

Le RN arrive en tête des élections européennes avec 23,31%. LREM n’a pas réussi son pari de l’emporter, mais limite la casse avec 22,41%. L’engagement d’Emmanuel Macron n’a cependant pas changé l’ordre annoncé. EELV est la surprise avec 13,47%. Gros échec pour LR avec 8,48%. Avec 6,31%, LFI est au coude à coude avec la liste PS-Place publique, à 6,19%.
Public Sénat

Temps de lecture :

6 min

Publié le

Mis à jour le

L’histoire se répète. Le Rassemblement national (RN) arrive en tête des élections européennes, avec 23,31%, moins d’un point devant La République en Marche (LREM), qui réalise un score de 22,41%, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Lors du scrutin de 2014, le Front national était déjà arrivé en tête avec 24,86%, trois points devant l’UMP.

La participation est en hausse de près de 10 points, comparée à 2014. Cette mobilisation, que les sondeurs n’avaient pas prévue, est de 50,12%.

Le RN confirme son statut de premier parti d’opposition

La poussée populiste, constatée dans plusieurs pays européens, traverse aussi la France. Pour le Rassemblement national, qui fait de l’Europe sa cible favorite depuis des années, les européennes sont à nouveau des élections porteuses. Le parti d’extrême droite réussit, comme en 2014, à sortir en tête du scrutin, avec 23,31% (soit 23 sièges après sortie du Royaume-Uni, 22 avant).

Ce résultat confirme une nouvelle forme de bipolarisation, où le duel entre la droite républicaine et le PS se retrouve remplacé par celui entre le RN et LREM. La recomposition de la vie politique, qui a marqué la présidentielle de 2017, s’inscrit plus durablement dans le paysage électoral. Le RN confirme aussi son statut de premier parti d’opposition face à Emmanuel Macron.

Verre à moitié vide ou à moitié plein pour LREM et Emmanuel Macron ?

Pour la liste menée par Nathalie Loiseau, ce résultat est un semi échec… à relativiser. Avec 22,41% des voix, LREM aura 23 eurodéputés (21 avant la sortie du Royaume-Uni). Le parti présidentiel a cherché à faire de l’élection un match entre lui et l’extrême droite. De ce point de vue là, c’est un succès. Mais il espérait arriver en tête. Pour Emmanuel Macron, cette seconde place est d’autant plus dure qu’il s’est personnellement engagé dans la campagne, au risque d’un effet boomerang. C’est ce qui se passe ce soir. Sa présence ne semble pas avoir fait gagner de points à LREM. Ce résultat peut aussi rendre un peu moins facile la suite des réformes pour le gouvernement.

Mais le verre est à moitié vide pour LREM. Ou plutôt à moitié plein. Car LREM peut se satisfaire d’avoir su mobiliser son électorat. Un socle solide sur lequel le chef de l’Etat et ses troupes peuvent compter. La liste LREM s’approche du score d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle (24,01%). Et après la crise des gilets jaunes, le pouvoir pouvait craindre les résultats des élections européennes. Au soir des résultats, il fait plus que limiter la casse, il se maintient. Mais sa place de second derrière le parti d’extrême droite ternit la soirée électorale des marcheurs.

Poussée verte

EELV est la surprise de l’élection, avec 13,47%. Un score qui lui ouvre la troisième place et lui donne entre 13 sièges (12 avant la brexit). Le scrutin européen est plutôt favorable aux écologistes et cela se confirme. Le parti écologiste retrouve un score proche de la liste menée par Daniel Cohn-Bendit (16,28%) en 2009. En 2014, ils avaient atteint le score de 7,4%. Pour Yannick Jadot, qui avait retiré sa candidature à la présidentielle au profit de Benoît Hamon, c’est aussi une forme de revanche. Beaucoup d’électeurs d’EELV étaient hésitants jusqu’au bout. Ils ont finalement choisi les écolos. C’est aussi le signe de l’importance des enjeux écologiques pour les Français. La tournure écologiste, que LREM a donnée à la fin de sa campagne, n’a pas empêché cette poussée verte.

Cuisant échec pour les LR de Laurent Wauquiez

Pour LR, c’est un cuisant échec, avec un score de 8,48% (8 eurodéputés). François-Xavier Bellamy n’a pas réussi à créer la dynamique. C’est un coup dur pour le patron du parti, Laurent Wauquiez, qui a imposé ce candidat inconnu. L’effet renouvellement n’a pas joué. La tête de Laurent Wauquiez pouvait sembler être en jeu ce soir aux LR, à la vue de ce résultat. Mais le président du parti de droite reste à son poste. Le chemin de la reconstruction est encore long pour LR, qui ne s’est toujours pas remis de l’échec de la présidentielle.

PS-Place publique sauve les meubles, mauvais résultat pour LFI

Comme LR, le PS est loin. Mais la liste PS-Place publique sauve les meubles, avec 6,19% (6 sièges, 5 avant Brexit). Mais le score reste historiquement bas pour le Parti socialiste, qui confirme sa dégringolade. Il est au coude à coude avec La France insoumise (LFI), qui le devance de peu à 6,31% (6 sièges). Des résultats à la hauteur du faible niveau de la gauche, qui totalise seulement 32,51% des voix.

Pour Olivier Faure, le patron du PS qui a imposé Raphaël Glucksmann contre l’avis des anciens hollandais, c’est un soulagement. En revanche, c’est un coup dur pour le parti de Jean-Luc Mélenchon. La tête de liste Manon Aubry n’a pas su rallier à elle tous les électeurs de LFI. Le score est cependant comparable à celui du Front de gauche en 2014 (6,61%) mais très loin de celui de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle (19,58%).

Ian Brossat et Nicolas Dupont-Aignan n'ont pas réussi leur pari

Benoît Hamon avec Génération.s est à 3,27%. L’ancien candidat à la présidentielle n’a donc pas d’eurodéputé mais il est au moins remboursé de ses frais de campagne (il faut faire plus de 3%). Quant au candidat du PCF, Ian Brossat, il ne réussit pas son pari de passer la barre des 5%, avec un score de 2,49%.

Avec 3,51%, Nicolas Dupont-Aignan ne passe pas non plus la barre des 5%, niveau nécessaire pour envoyer des députés au Parlement européen. Les centristes de l’UDI font 2,50%.

Le Parti animaliste réalise un score qui n'est pas anodin, avec 2,17%. Urgence écologie fait 1,82%, François Asselineau (UPR) est à 1,17%, Lutte Ouvrière à 0,78%, Les Patriotes de Florian Philippot à 0,65%, Alliance Jaune, la liste menée par Francis Lalanne, à 0,54%. Le nombre de bulletins blancs est de 2,32% et on compte 2,22% de bulletins nuls.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Résultats des élections européennes : RN en tête, LREM second, la surprise EELV, échec pour LR
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le