Résultats du second tour de l’élection présidentielle : le Conseil constitutionnel annule 20 000 suffrages exprimés dont 90 dans la commune de Jean Lassalle
Le Conseil Constitutionnel qui vérifie la bonne tenue des élections a proclamé ce mercredi 27 avril les résultats définitifs du second tour. Les Sages ont été contraints d’annuler plus de 20 000 suffrages suite à des manquements dans plusieurs bureaux de vote, dont 90 dans la commune de Jean Lassalle. 

Résultats du second tour de l’élection présidentielle : le Conseil constitutionnel annule 20 000 suffrages exprimés dont 90 dans la commune de Jean Lassalle

Le Conseil Constitutionnel qui vérifie la bonne tenue des élections a proclamé ce mercredi 27 avril les résultats définitifs du second tour. Les Sages ont été contraints d’annuler plus de 20 000 suffrages suite à des manquements dans plusieurs bureaux de vote, dont 90 dans la commune de Jean Lassalle. 
Public Sénat

Par Klara Durand

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

En vertu de l’article 58 de la Constitution, les sages du Conseil Constitutionnel sont chargés de veiller à la bonne tenue des élections, au respect des règles et à la validité des résultats. Mercredi 13 avril 2022, celui-ci avait publié les résultats définitifs du premier tour et surtout, relevé plusieurs irrégularités, 19 au total, dans des bureaux de vote divers, entraînant l’annulation de 10.216 votes, soit 0,02 % des suffrages exprimés.

Ce mercredi 27 avril, Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel a donc annoncé les résultats officiels de l’élection présidentielle suite au second tour qui s’est tenu le dimanche 24 avril. Celui-ci a bien confirmé une abstention atteignant les 28,01 % avec un nombre de votants s’élevant à un peu plus de 35 millions sur 48 millions. Enfin, sur ces 35 millions de votants, environ 2 millions ont déposé un bulletin blanc, amenant le nombre de suffrages valablement exprimés à 32 millions.

Annulation de l’ensemble des suffrages exprimés dans la commune de Jean Lassalle

En outre, depuis lundi, le Conseil constitutionnel a procédé aux opérations de recensement et de contrôle qui lui incombent. Tout comme pour le premier tour, où plus de 10 000 suffrages avaient été annulés en raison d’irrégularités, le second tour n’échappe pas à la règle. Dans 48 bureaux, des manquements ont été constatés et 20 594 suffrages exprimés, soit 0,06 % du total des suffrages ont été annulés. Parmi lesquels, 90 suffrages provenant de la commune de Lourdios-Ichère où le candidat Jean Lassalle a publiquement mis en scène, dans le bureau de vote, son abstention et pris la parole face à des caméras avant de diffuser sur les réseaux sociaux une vidéo accompagnée de commentaires sur sa décision. Le Conseil Constitutionnel, qui avait été saisi par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en raison de ce geste, a donc précisé que le député : « A méconnu les dispositions de l’article L. 49 du code électoral prohibant la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin et, d’autre part, par son comportement, porté atteinte au respect dû à la dignité des opérations électorales auxquelles il a participé en qualité de candidat au premier tour », a-t-il détaillé, avant d'ajouter :

Ces agissements ont, eu égard à la notoriété de Monsieur Lassalle dans la commune de Lourdios-Ichère et à sa qualité de député et d’ancien maire, été de nature à altérer la sincérité du scrutin dans cette commune. Il y a lieu, par suite, indépendamment des éventuelles poursuites pénales qui seraient susceptibles d’être engagées, d’annuler les suffrages exprimés dans cette commune », l’ensemble des suffrages exprimés dans la commune ont donc été annulés.

Dans la commune de Cizancourt, le confessionnal de l’église a servi d’isoloir

Par ailleurs, d’autres incidents ont été relevés, comme dans la commune de Cizancourt dans la Somme, dans laquelle 25 suffrages ont été exprimés, le magistrat délégué du Conseil constitutionnel a constaté que le scrutin s’est déroulé dans une église où le confessionnal servait d’isoloir. Or, le déroulement du scrutin dans ce lieu de culte étant de nature à porter atteinte à la liberté et à la sincérité du scrutin, les Sages ont donc annulé l’ensemble des suffrages; tandis que dans le bureau de vote n° 1 de la commune de Ghyvelde dans le Nord, où 627 suffrages ont été exprimés, la présentation d’un titre d’identité n’a pas été exigée des électeurs comme le prescrit l’article R. 60 du code électoral pour les communes de plus de 1 000 habitants. Cette irrégularité s’est poursuivie en dépit des observations du magistrat délégué du Conseil constitutionnel précise le rapport. Le Conseil Constitutionnel a, là aussi, annulé l’ensemble des suffrages exprimés dans ce bureau de vote. Le reste des cas décrits par la décision du Conseil Constitutionnel concernent globalement des manquements dans l’organisation du scrutin de certains bureaux de vote : ceux-ci doivent impérativement être composés d’un président, d’au moins deux assesseurs et d’un secrétaire. Le président et au moins un assesseur doivent également être présents en permanence et plusieurs éléments doivent aussi figurer dans les bureaux de vote comme un espace d’affichage, une table de décharge, un ou plusieurs isoloirs ainsi que des tables de vote et de dépouillement.

« Monsieur Emmanuel Macron a obtenu 18 768 639 voix, soit 58,55 % des suffrages exprimés. Madame Marine Le Pen a obtenu 13 288 686 voix, soit 41,45 % des suffrages exprimés. Monsieur Emmanuel Macron ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés, le Conseil constitutionnel en ce 27 avril 2022 proclame Monsieur Emmanuel Macron élu Président de la République. Son nouveau mandat débutera à compter du 14 mai 2022 à minuit », a conclu Laurent Fabius.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Résultats du second tour de l’élection présidentielle : le Conseil constitutionnel annule 20 000 suffrages exprimés dont 90 dans la commune de Jean Lassalle
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le