Le second tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche 24 avril. Suivez les résultats en direct grâce à notre carte interactive et nos analyses et décryptages. La soirée électorale sur Public Sénat et LCP AN est à suivre à partir de 19h30.
Présidentielle : Emmanuel Macron réélu avec 58,5% des voix contre Marine Le Pen – la soirée électorale minute par minute
Le second tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche 24 avril. Suivez les résultats en direct grâce à notre carte interactive et nos analyses et décryptages. La soirée électorale sur Public Sénat et LCP AN est à suivre à partir de 19h30.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Retrouvez au fil de la soirée du 24 avril tous les résultats, les réactions et les analyses de nos experts sur le second tour de l’élection présidentielle.
Et pour suivre la soirée électorale de Public Sénat et LCPAN sur le canal 13 de la TNT à partir de 19h30, c’est ici
La carte :
En direct :
22h30 : Qui sont les électeurs de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron à s’être déplacés dimanche 24 avril ?
Premier enseignement de la sociologie électorale, d'après le sondage de notre partenaire Ipsos Sopra Steria : les très jeunes ont largement voté pour Emmanuel Macron.
22h13 : 42 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se sont reportés sur Emmanuel Macron
Emmanuel Macron réélu, a bénéficié d’un report des voix de Yannick Jadot, de Valérie Pécresse et aussi d’une grande partie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. C’est l’un des enseignements de notre sondage Ipsos-Sopra Steria, avec France 2, France Inter, Public Sénat et LCP.
21h45 : une Marseillaise chantée par Farrah El-Dibany, cantatrice d'origine égyptienne
Au Champ-de-Mars, Farrah El-Dibany, mezzo-soprano de l'Opéra de Paris, a chanté la Marseillaise après le discours d'Emmanuel Macron.
21h42 : Emmanuel Macron : « Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous »
Le président de la République, qui avait l'air ému après ses premières phrases prononcées devant ses soutiens, rassemblés au Champ de Mars, à Paris, a assuré vouloir continuer d'assurer les progrès pour chacun et faire de la France « une grande nation écologique ». « Je sais que nombre de Français ont voté pour moi, non pas pour mes idées, mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. Je veux les remercier et leur dire que j'ai conscience que ce vote m'oblige pour les années à venir. »
21h30 : Emmanuel Macron arrive, en compagnie de son épouse Brigitte Macron, et entouré d'enfants près de la tribune au Champ de Mars
Le président réélu fait une arrivée très différente de 2017, où il était seul au milieu des colonnes du Louvre. La musique de fond reste la même : l'ode à la joie, de Ludwig Van Beethoven.
21h29 : « un grand soupir de soulagement » pour les sympathisants de Macron
Explosion de joie et ambiance festive, au Champ-de-Mars, à Paris, à l’annonce de la victoire d’Emmanuel Macron. C’est « un grand soupir de soulagement » expliquent les sympathisants, alors qu’un DJ assure l’ambiance.
21h26 : Emmanuel Macron à 58,8 % des voix selon l'affinage des estimations
Les estimations de notre partenaire Ipsos Sopra Steria, pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP, s'affinent au fur et à mesure de la soirée. Désormais, Emmanuel Macron l'emporte avec 58,8 % des voix, contre 41,2 % pour Marine Le Pen.
21h12 : Marine Le Pen à 41,2 %, si près et pourtant si loin
Après 2017, la candidate du Rassemblement national a une nouvelle fois échoué au second tour de l’élection présidentielle. Mais sa progression laisse penser que la dédiabolisation de Marine Le Pen est en bonne voie, puisqu’avec 41,5 % des suffrages - contre 33 % en 2017 - elle a rassemblé 3 millions de voix supplémentaires, dans un second tour bien plus serré.
21h09 : Emmanuel Macron l'emporte avec 58,5 % des voix selon l'affinage des estimations
Les estimations de notre partenaire Ipsos Sopra Steria, pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP, s'affinent au fur et à mesure de la soirée. Désormais, Emmanuel Macron l'emporte avec 58,5% des voix, contre 41,5 % pour Marine Le Pen.
20h43 : Eric Zemmour : « Le bloc national doit s'unir »
Le candidat de Reconquête ! a lancé un appel au Rassemblement national et annoncé poursuivre son combat « contre l'oeuvre de déconstruction contre notre pays, menée par Emmanuel Macron. » « Malheureusement pour la France, c'est bien Emmanuel Macron qui a été élu. Y a-t-il une fatalité pour que les idées nationales perdent toute les élections alors qu'une majorité de notre peuple souhaite que la France reste la France ? »
20h38 : 56 % des Français souhaitent une cohabitation
Selon notre sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévision, Public Sénat et LCP, plus de la moitié des Français ne souhaitent pas accorder à Emmanuel Macron une majorité aux prochaines élections législatives. 56 % veulent voir les principaux partis de gauche former une alliance et qu’ils présentent des candidats communs dans les circonscriptions.
20h32 : Une réélection sans cohabitation : une première sous la Ve République et une grande responsabilité
Le Président-candidat remporte l’élection présidentielle face à Marine Le Pen, au terme d’une campagne qui laisse un goût d’inachevé et où l’extrême droite n’a jamais été aussi forte. Face à un pays divisé, Emmanuel Macron devra réussir à réconcilier les Français, en se montrant plus à l’écoute, tout en cherchant à mener à bien ses réformes.
20h15 : Marine Le Pen : « La partie n'est pas tout-à-fait jouée puisque les législatives auront lieu dans quelques semaines. Nous lançons ce soir la grande campagne des législatives »
La candidate faisait sa déclaration depuis le lieu de réception du Rassemblement national, au pavillon d'Armenonville, au bois de Boulogne. Elle a pris la parole 10 minutes après l'annonce des résultats à 20 heures.
Emmanuel Macron est réélu avec 58,2% des voix contre 41,8% des voix pour Marine Le Pen selonnotre partenaire Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France.
19h20 : Le taux d'abstention est de 28,2%
Le taux d'abstention est de 28,2% selon notre partenaire Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France.
17h00 : 63,23 % de participation, plus de deux points de moins qu’en 2017.
Avec 63,23 % à 17 heures, le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle est historiquement bas. Il accuse un recul d’un peu plus de deux points par rapport au scrutin de 2017 (65,30 % à la même heure), qui voyait également s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le taux de participation à 17 heures marque un très net recul par rapport au deuxième tour des scrutins de 2012 (71,96 %) et 2007 (75,11 %). La participation est également en baisse par rapport au premier tour il y a deux semaines (65 %).
Le taux d’abstention finale pour ce scrutin est estimé à 28 %, selon un pointage réalisé à 17 heures par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».
L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.
Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.
En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.