Le second tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche 24 avril. Suivez les résultats en direct grâce à notre carte interactive et nos analyses et décryptages. La soirée électorale sur Public Sénat et LCP AN est à suivre à partir de 19h30.
Présidentielle : Emmanuel Macron réélu avec 58,5% des voix contre Marine Le Pen – la soirée électorale minute par minute
Le second tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche 24 avril. Suivez les résultats en direct grâce à notre carte interactive et nos analyses et décryptages. La soirée électorale sur Public Sénat et LCP AN est à suivre à partir de 19h30.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Retrouvez au fil de la soirée du 24 avril tous les résultats, les réactions et les analyses de nos experts sur le second tour de l’élection présidentielle.
Et pour suivre la soirée électorale de Public Sénat et LCPAN sur le canal 13 de la TNT à partir de 19h30, c’est ici
La carte :
En direct :
22h30 : Qui sont les électeurs de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron à s’être déplacés dimanche 24 avril ?
Premier enseignement de la sociologie électorale, d'après le sondage de notre partenaire Ipsos Sopra Steria : les très jeunes ont largement voté pour Emmanuel Macron.
22h13 : 42 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se sont reportés sur Emmanuel Macron
Emmanuel Macron réélu, a bénéficié d’un report des voix de Yannick Jadot, de Valérie Pécresse et aussi d’une grande partie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. C’est l’un des enseignements de notre sondage Ipsos-Sopra Steria, avec France 2, France Inter, Public Sénat et LCP.
21h45 : une Marseillaise chantée par Farrah El-Dibany, cantatrice d'origine égyptienne
Au Champ-de-Mars, Farrah El-Dibany, mezzo-soprano de l'Opéra de Paris, a chanté la Marseillaise après le discours d'Emmanuel Macron.
21h42 : Emmanuel Macron : « Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous »
Le président de la République, qui avait l'air ému après ses premières phrases prononcées devant ses soutiens, rassemblés au Champ de Mars, à Paris, a assuré vouloir continuer d'assurer les progrès pour chacun et faire de la France « une grande nation écologique ». « Je sais que nombre de Français ont voté pour moi, non pas pour mes idées, mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. Je veux les remercier et leur dire que j'ai conscience que ce vote m'oblige pour les années à venir. »
21h30 : Emmanuel Macron arrive, en compagnie de son épouse Brigitte Macron, et entouré d'enfants près de la tribune au Champ de Mars
Le président réélu fait une arrivée très différente de 2017, où il était seul au milieu des colonnes du Louvre. La musique de fond reste la même : l'ode à la joie, de Ludwig Van Beethoven.
21h29 : « un grand soupir de soulagement » pour les sympathisants de Macron
Explosion de joie et ambiance festive, au Champ-de-Mars, à Paris, à l’annonce de la victoire d’Emmanuel Macron. C’est « un grand soupir de soulagement » expliquent les sympathisants, alors qu’un DJ assure l’ambiance.
21h26 : Emmanuel Macron à 58,8 % des voix selon l'affinage des estimations
Les estimations de notre partenaire Ipsos Sopra Steria, pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP, s'affinent au fur et à mesure de la soirée. Désormais, Emmanuel Macron l'emporte avec 58,8 % des voix, contre 41,2 % pour Marine Le Pen.
21h12 : Marine Le Pen à 41,2 %, si près et pourtant si loin
Après 2017, la candidate du Rassemblement national a une nouvelle fois échoué au second tour de l’élection présidentielle. Mais sa progression laisse penser que la dédiabolisation de Marine Le Pen est en bonne voie, puisqu’avec 41,5 % des suffrages - contre 33 % en 2017 - elle a rassemblé 3 millions de voix supplémentaires, dans un second tour bien plus serré.
21h09 : Emmanuel Macron l'emporte avec 58,5 % des voix selon l'affinage des estimations
Les estimations de notre partenaire Ipsos Sopra Steria, pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP, s'affinent au fur et à mesure de la soirée. Désormais, Emmanuel Macron l'emporte avec 58,5% des voix, contre 41,5 % pour Marine Le Pen.
20h43 : Eric Zemmour : « Le bloc national doit s'unir »
Le candidat de Reconquête ! a lancé un appel au Rassemblement national et annoncé poursuivre son combat « contre l'oeuvre de déconstruction contre notre pays, menée par Emmanuel Macron. » « Malheureusement pour la France, c'est bien Emmanuel Macron qui a été élu. Y a-t-il une fatalité pour que les idées nationales perdent toute les élections alors qu'une majorité de notre peuple souhaite que la France reste la France ? »
20h38 : 56 % des Français souhaitent une cohabitation
Selon notre sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévision, Public Sénat et LCP, plus de la moitié des Français ne souhaitent pas accorder à Emmanuel Macron une majorité aux prochaines élections législatives. 56 % veulent voir les principaux partis de gauche former une alliance et qu’ils présentent des candidats communs dans les circonscriptions.
20h32 : Une réélection sans cohabitation : une première sous la Ve République et une grande responsabilité
Le Président-candidat remporte l’élection présidentielle face à Marine Le Pen, au terme d’une campagne qui laisse un goût d’inachevé et où l’extrême droite n’a jamais été aussi forte. Face à un pays divisé, Emmanuel Macron devra réussir à réconcilier les Français, en se montrant plus à l’écoute, tout en cherchant à mener à bien ses réformes.
20h15 : Marine Le Pen : « La partie n'est pas tout-à-fait jouée puisque les législatives auront lieu dans quelques semaines. Nous lançons ce soir la grande campagne des législatives »
La candidate faisait sa déclaration depuis le lieu de réception du Rassemblement national, au pavillon d'Armenonville, au bois de Boulogne.
Elle a pris la parole 10 minutes après l'annonce des résultats à 20 heures.
Emmanuel Macron est réélu avec 58,2% des voix contre 41,8% des voix pour Marine Le Pen selonnotre partenaire Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France.
19h20 : Le taux d'abstention est de 28,2%
Le taux d'abstention est de 28,2% selon notre partenaire Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France.
17h00 : 63,23 % de participation, plus de deux points de moins qu’en 2017.
Avec 63,23 % à 17 heures, le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle est historiquement bas. Il accuse un recul d’un peu plus de deux points par rapport au scrutin de 2017 (65,30 % à la même heure), qui voyait également s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le taux de participation à 17 heures marque un très net recul par rapport au deuxième tour des scrutins de 2012 (71,96 %) et 2007 (75,11 %). La participation est également en baisse par rapport au premier tour il y a deux semaines (65 %).
Le taux d’abstention finale pour ce scrutin est estimé à 28 %, selon un pointage réalisé à 17 heures par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.
Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.
C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.
Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.