Retailleau veut que LR dépasse 15% aux Européennes
Le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a assigné dimanche à son parti l'objectif de "dépasser les 15%" de voix aux...

Retailleau veut que LR dépasse 15% aux Européennes

Le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a assigné dimanche à son parti l'objectif de "dépasser les 15%" de voix aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a assigné dimanche à son parti l'objectif de "dépasser les 15%" de voix aux Européennes, alors que les sondages lui attribuent 12% à 14% d'intentions de vote en vue du scrutin du 26 mai.

"On n'est pas condamnés à faire 14, 15% (...) On peut aller très au-delà", a-t-il lancé au Grand jury RTL-Le Monde-LCI, citant en exemple les 20% obtenus par François Fillon à la présidentielle 2017 "après une campagne calamiteuse".

Les intentions de vote pour LR aux Européennes ont engagé une remontée en janvier, après être parfois descendue sous 10% fin 2018. Le principal parti d'opposition de droite parlementaire est classé dans tous les sondages à la 3e place, derrière La République en marche et le Rassemblement national au coude à coude.

Une dizaine de sondages récents accordent ainsi entre 12 et 14% d'intentions de vote au parti dirigé par Laurent Wauquiez.

"Essayons de dépasser les 15%!", a exhorté M. Retailleau, qui a rendu un hommage appuyé à la tête de liste LR François-Xavier Bellamy, en qui il voit "le signal que la droite repart sur des bases fortes" après son effondrement de 2017 quand, pour la première fois de la Ve République, elle avait été absente du second tour.

"Il y a une authenticité, il y a une sorte de profondeur chez lui avec une générosité, il exprime des arguments sans sectarisme, et surtout c'est une refondation", a-t-il jugé.

Pour Bruno Retailleau, la droite doit répondre dans la campagne des Européennes à "une double angoisse" des Français, "le déclassement économique et la dépossession culturelle".

Sur le plan économique, a-t-il plaidé dimanche, "nous sommes arrivés au bout du bout de l'étatisme" et "notre logique redistributive est au bout". Selon lui, seule une baisse d'impôts résoudra le déclassement des classes moyennes qu'illustre le mouvement des "gilets jaunes".

M. Retailleau préconise d'autre part un référendum pour permettre au Parlement de fixer tous les ans des quotas migratoires.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Retailleau veut que LR dépasse 15% aux Européennes
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le