Retour de la taxe carbone : « Ce n’est pas très prudent » estime Christian Estrosi
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le maire de Nice, Christian Estrosi se montre sceptique après l’appel de 86 élus à un nouveau débat autour de la taxe carbone.

Retour de la taxe carbone : « Ce n’est pas très prudent » estime Christian Estrosi

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le maire de Nice, Christian Estrosi se montre sceptique après l’appel de 86 élus à un nouveau débat autour de la taxe carbone.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elle a été l’élément déclencheur de mouvement des gilets jaunes. En décembre, le gouvernement annonçait la suspension de la taxe carbone, en réponse à cette crise. Dans une tribune au Figaro, un groupe d'élus de tous bords appelle à rétablir la taxe carbone, mais à débattre de ses modalités.« On sait que c’est cette taxe carbone qui a été à l’initiative du mouvement des gilets jaunes : ce n’est pas très prudent » réagit ce matin Christian Estrosi.

Le maire de Nice rappelle l’importance des élus sur ce type de sujet : « Il y a parmi les signataires de cette tribune quelques parlementaires qui sont des amis. Je leur dis : Emmanuel Macron a mis 18 mois à comprendre qu’il fallait s’adresser aux territoires, aux maires et vous, vous êtes en train de faire le chemin inverse. Les premiers concernés par un sujet comme celui-là sont d’abord les élus territoriaux. »

Christian Estrosi n’est pas contre le principe de pollueur-payeur mais cible les transporteurs internationaux : « S’il est un sujet que je défends en matière de taxe carbone, ce n’est pas celui où on va taper l’usager qui a un véhicule qui date un peu mais les vrais pollueurs comme les transporteurs internationaux. Ne refaisons pas la même erreur qu’à l’automne dernier. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le