RETOUR SUR 2016 : la droite en ordre de bataille, le temps de la primaire
2016 : pour la première fois de son histoire, la droite organise une primaire pour désigner celui qui sera son candidat à l’élection présidentielle de 2017. Vainqueur surprise, François Fillon écrase Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et ses autres concurrents.À travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat revient sur cette primaire de la droite et du centre qui a marqué l’année politique.

RETOUR SUR 2016 : la droite en ordre de bataille, le temps de la primaire

2016 : pour la première fois de son histoire, la droite organise une primaire pour désigner celui qui sera son candidat à l’élection présidentielle de 2017. Vainqueur surprise, François Fillon écrase Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et ses autres concurrents.À travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat revient sur cette primaire de la droite et du centre qui a marqué l’année politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Présidentielle en action / Décembre 2016
Au cœur de la primaire de la droite et du centre

Durant 3 mois, 7 candidats ont livré bataille. Une campagne pendant laquelle nous avons suivi 4 sénateurs engagés dans cette compétition entre anciens camarades de gouvernement. Fabienne Keller derrière Alain Juppé. Roger Karoutchi avec Nicolas Sarkozy.  François-Noël Buffet dans l’équipe de François Fillon. Et Cyril Pellevat aux côtés de Bruno Le Maire. Ils ont été dans leurs pas, dans leurs meetings, au plus près de leur candidat. Et nous font vivre cette grande première démocratique. Une primaire ouverte pour désigner le candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017.

Au coeur de la primaire de la droite et du centre - Présidentielle en action (02/12/2016)
29:06

 

Déshabillons-les / Novembre 2016
Juppé/Sarkozy : duel primaire

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, étaient les deux favoris de la primaire. Ils se sont livrés pendant des semaines un véritable duel… de communication.
Rassembler ou cliver ? Attaquer sans passer pour le diviseur de son camp ? Et imposer des thèmes quitte à devoir reculer. Comment, de l’identité heureuse d’Alain Juppé aux ancêtres les gaulois de Nicolas Sarkozy, se sont construit les axes de communication ? Hélène Risser et ses invités ont décortiqué les rouages de la com’ des candidats.

REPLAY - Juppé / Sarkozy : Duel primaire - Déshabillons-les (11/11/2016)
44:23

 

Un Monde en Docs / Novembre 2016
Où va la droite ?

Après l'écrasante victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre, le parti Les Républicains est en ordre de bataille pour la présidentielle 2017. Quelle est sa ligne politique ? Où va la droite avec François Fillon ? Et de quel héritage se revendique-t-elle ? Nora Hamadi et ses invités ouvrent le débat.

Débat : Où va la Droite ? - Un monde en docs (03/12/2016)
23:47

 

Déshabillons-le / Novembre 2016
Henri Guaino : Les indignations d’un gaulliste

Plume et conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, il a occupé une place stratégique et unique à l’Elysée, avant de vouloir porter lui-même ses idées et se présenter à la présidentielle.
À l’heure où la page Sarkozy se tourne, quelle analyse fait-il de l’échec de celui dont il fut un des artisans de la victoire en 2007 ?
Gaulliste et disciple de Philippe Seguin, au même titre que François Fillon, quel regard porte t-il sur la victoire de cet ancien compagnon qu’il a longuement côtoyé et beaucoup critiqué ?
 

Henri Guaino : Les indignations d'un gaulliste - Déshabillons-le (30/11/2016)
44:31

 

L'info dans le rétro / Septembre 2016
Candidats, levez-vous !

Comment les candidats à l'élection présidentielle sont-ils choisis ? Comment devient-on candidat ? Du candidat unique de la gauche François Mitterrand en 1965 investi par plusieurs partis, en passant par André Lajoinie parti chercher le soutien de Mikhail Gorbatchev en 1988, ou encore l'organisation des premières primaires de l'UMP en 2007, Fabrice d'Almeida revient sur les modes de désignation des candidats à l'élection suprême, avec Michel Winock historien et un grand témoin, Jean-Louis Debré ancien président du Conseil constitutionnel.

Candidat, levez vous ! - L'info dans le rétro (30/09/2016)
29:28

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le