RETOUR SUR 2016 : la droite en ordre de bataille, le temps de la primaire
2016 : pour la première fois de son histoire, la droite organise une primaire pour désigner celui qui sera son candidat à l’élection présidentielle de 2017. Vainqueur surprise, François Fillon écrase Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et ses autres concurrents.À travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat revient sur cette primaire de la droite et du centre qui a marqué l’année politique.

RETOUR SUR 2016 : la droite en ordre de bataille, le temps de la primaire

2016 : pour la première fois de son histoire, la droite organise une primaire pour désigner celui qui sera son candidat à l’élection présidentielle de 2017. Vainqueur surprise, François Fillon écrase Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et ses autres concurrents.À travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat revient sur cette primaire de la droite et du centre qui a marqué l’année politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Présidentielle en action / Décembre 2016
Au cœur de la primaire de la droite et du centre

Durant 3 mois, 7 candidats ont livré bataille. Une campagne pendant laquelle nous avons suivi 4 sénateurs engagés dans cette compétition entre anciens camarades de gouvernement. Fabienne Keller derrière Alain Juppé. Roger Karoutchi avec Nicolas Sarkozy.  François-Noël Buffet dans l’équipe de François Fillon. Et Cyril Pellevat aux côtés de Bruno Le Maire. Ils ont été dans leurs pas, dans leurs meetings, au plus près de leur candidat. Et nous font vivre cette grande première démocratique. Une primaire ouverte pour désigner le candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017.

Au coeur de la primaire de la droite et du centre - Présidentielle en action (02/12/2016)
29:06

 

Déshabillons-les / Novembre 2016
Juppé/Sarkozy : duel primaire

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, étaient les deux favoris de la primaire. Ils se sont livrés pendant des semaines un véritable duel… de communication.
Rassembler ou cliver ? Attaquer sans passer pour le diviseur de son camp ? Et imposer des thèmes quitte à devoir reculer. Comment, de l’identité heureuse d’Alain Juppé aux ancêtres les gaulois de Nicolas Sarkozy, se sont construit les axes de communication ? Hélène Risser et ses invités ont décortiqué les rouages de la com’ des candidats.

REPLAY - Juppé / Sarkozy : Duel primaire - Déshabillons-les (11/11/2016)
44:23

 

Un Monde en Docs / Novembre 2016
Où va la droite ?

Après l'écrasante victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre, le parti Les Républicains est en ordre de bataille pour la présidentielle 2017. Quelle est sa ligne politique ? Où va la droite avec François Fillon ? Et de quel héritage se revendique-t-elle ? Nora Hamadi et ses invités ouvrent le débat.

Débat : Où va la Droite ? - Un monde en docs (03/12/2016)
23:47

 

Déshabillons-le / Novembre 2016
Henri Guaino : Les indignations d’un gaulliste

Plume et conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, il a occupé une place stratégique et unique à l’Elysée, avant de vouloir porter lui-même ses idées et se présenter à la présidentielle.
À l’heure où la page Sarkozy se tourne, quelle analyse fait-il de l’échec de celui dont il fut un des artisans de la victoire en 2007 ?
Gaulliste et disciple de Philippe Seguin, au même titre que François Fillon, quel regard porte t-il sur la victoire de cet ancien compagnon qu’il a longuement côtoyé et beaucoup critiqué ?
 

Henri Guaino : Les indignations d'un gaulliste - Déshabillons-le (30/11/2016)
44:31

 

L'info dans le rétro / Septembre 2016
Candidats, levez-vous !

Comment les candidats à l'élection présidentielle sont-ils choisis ? Comment devient-on candidat ? Du candidat unique de la gauche François Mitterrand en 1965 investi par plusieurs partis, en passant par André Lajoinie parti chercher le soutien de Mikhail Gorbatchev en 1988, ou encore l'organisation des premières primaires de l'UMP en 2007, Fabrice d'Almeida revient sur les modes de désignation des candidats à l'élection suprême, avec Michel Winock historien et un grand témoin, Jean-Louis Debré ancien président du Conseil constitutionnel.

Candidat, levez vous ! - L'info dans le rétro (30/09/2016)
29:28

 

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

RETOUR SUR 2016 : la droite en ordre de bataille, le temps de la primaire
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le