Retrait de l’âge pivot : « La lettre du premier ministre me laisse abasourdi » déclare Yves Veyrier
Le gouvernement a accepté de retirer provisoirement l’âge pivot de la réforme, à condition que les syndicats trouvent une solution de remplacement. « Un tour de passe-passe » pour le secrétaire général de Force ouvrière.

Retrait de l’âge pivot : « La lettre du premier ministre me laisse abasourdi » déclare Yves Veyrier

Le gouvernement a accepté de retirer provisoirement l’âge pivot de la réforme, à condition que les syndicats trouvent une solution de remplacement. « Un tour de passe-passe » pour le secrétaire général de Force ouvrière.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’il a accepté de revenir sur l’idée de l’âge pivot, censé garantir l’équilibre financier du système, Édouard Philippe a en outre envoyé une lettre aux partenaires sociaux pour « encadrer » leurs propositions. Et il a posé ses conditions : ni baisse des pensions, ni hausse du coût du travail.

« La lettre du 1er Ministre me laisse abasourdi » déclare Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière. « Il y a une incompréhension même de ce qu'est le syndicaliste, du rôle de la protection sociale. […] Les syndicats négocient rarement la baisse du coût du travail » ironise-t-il.

Yves Veyrier accuse également le gouvernement de ne pas mener sérieusement les négociations avec les partenaires sociaux, et d’accélérer le calendrier sur une réforme encore très floue.

« On venait de recevoir le texte du projet de loi dans la nuit. Jusqu'à maintenant nous n'avions que des grandes formules, sur un système plus simple, plus juste, etc. Nous demandions à ce qu'au moins il y ait une pause dans le processus d'adoption du projet de loi. On ne nous l'a pas accordée » déplore-t-il.

« Une erreur historique »

« Ce projet de régime unique par point est une erreur historique » poursuit-il. Et le secrétaire général de FO compte bien faire entendre sa voix lors de la conférence de financement, saluée par la CFDT, pour faire entendre son mécontentement.

« Quand je vois cet amateurisme des uns et des autres, plus que jamais, je vais y aller. [...] Nous ne sommes pas dupes. Nous nous opposerons à ce qu'on aille puiser dans les réserves des régimes de retraites existants. Le fonds de réserve des retraites n'a jamais été mis en place pour venir combler des choix de politiques budgétaires de l'État. »

Il affirme « ne pas comprendre » les syndicats réformistes, prêts à mener les travaux sur le remplacement de l’âge pivot. « Je leur rappelle, à la CFDT en particulier, le très mauvais film que nous avons vécu sur l'assurance chômage. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Retrait de l’âge pivot : « La lettre du premier ministre me laisse abasourdi » déclare Yves Veyrier
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le